Maintien de la certification

Souhaitez-vous obtenir une accréditation pour des choses que vous faites déjà? L'Association canadienne des entraîneurs et Canada Basketball sont d’avis qu’il est important que les entraîneur(e)s détenant une certification du PNCE participent à des programmes de perfectionnement professionnel qui font la promotion de valeurs telles que l’apprentissage continu et le partage de connaissances dans le domaine de l’entraînement.

Pour maintenir le statut « Certifié(e) », les entraîneur(e)s du PNCE devront désormais accumuler des points de perfectionnement professionnel (PP).

Il y a plusieurs façons par lesquelles les entraîneur(e)s peuvent accumuler des points de PP. Les activités de formation continue offertes par l’ACE, par Canada Basketball, par les fédérations provinciales ou territoriales, ou encore par les organismes provinciaux ou territoriaux responsables du développement des entraîneur(e) sont toutes des options reconnues. Voici quelques exemples concrets d’activités de PP : écoles de formation pour entraîneur(e)s, conférences ou ateliers offerts par Canada Basketball, modules de formation en ligne, ateliers du PNCE, programmes de mentorat, soutien actif aux athlètes à l’entraînement et il y en a bien d’autres!

Les points de PP peuvent ainsi être accumulés par l’entremise de nombreuses activités auxquelles les entraîneur(e)s prennent déjà part. Dans plusieurs cas, les entraîneur(e)s accumulent déjà le nombre de points de PP qui sont exigés et le maintien du statut « Certifié(e) » constitue simplement une nouvelle façon de documenter et de reconnaître leurs efforts et leur professionnalisme.

En général :

Une formation du PNCE = 5 points

Un événement qui n’est pas reconnu par le PNCE = 1 point/ heure (jusqu’à un maximum de 3 points)

Le système de points de PP

Après avoir obtenu leur certification, les entraîneur(e)s doivent accumuler des points lors des quatre années suivantes pour la conserver. Par conséquent, si un(e) entraîneur(e) n’accumule pas le nombre de points requis au cours de cette période, sa certification sera révoquée.

Points exigés

Veuillez vous référer au tableau ci-dessous pour le nombre de points que l’on exige dans chaque contexte.

Contexte

Nombre de points requis

Apprendre à s’entraîner

16

S’entraîner à s’entraîner

20

S’entraîner à la compétition

24

GAME PLAN LOGIN

Register Now.

Oublié ton mot de passe?


Coach Resources

NCCP tools and tips