Philosophie du Mini-Basket

Le Mini-Basket a été conçu à l’intention des joueurs/joueuses qui évoluent dans des programmes de Basketball offerts dans les  écoles, centres communautaires ainsi que dans les Clubs. La philosophie est simple : adapter la version « adulte » du jeu afin de permettre aux enfants de mieux développer leurs habiletés physiques, mentales et techniques. Le Mini-Basket vise le développement à long terme des athlètes (DLTA) : en effet, parce que cette version du jeu favorise un nombre élevé de contacts avec le ballon, chaque participant(e) a l’occasion d’effectuer plusieurs répétitions des différentes habiletés, et ce en situation de match. L’approche est centrée sur le joueur ou la joueuse, la qualité de l’enseignement, ainsi qu’une surcharge progressive des actions.

Le Mini-Basket permet d’offrir aux enfants une expérience de qualité parce que le jeu est adapté à leur âge ainsi qu’à leurs capacités. Cela fait en sorte que les jeunes peuvent développer leur intérêt et leur passion envers le Basketball à chaque étape de leur progression dans le sport.

La version « adulte » du Basketball se joue avec un plus gros ballon, sur tout le terrain et avec des paniers dont la hauteur est de 10 pieds. Au Mini-Basket, on utilise un plus petit ballon, on réduit les dimensions du terrain ainsi que le nombre de joueurs/joueuses, et on abaisse la hauteur des paniers. Il y a aussi moins de règlements, et on les intègre progressivement au fur et à mesure que le niveau d’habileté des participant(e)s et leur compréhension du jeu s’améliorent. Tout ceci favorise un développement équilibré et progressif des joueurs/joueuses.

Pourquoi le Mini-Basket?

Avantage 1: Un plus grand nombre de contacts avec le ballon

Lorsque l’on joue au Basketball « traditionnel » à 5 contre 5, il arrive fréquemment qu’un(e) ou deux membres de l’équipe n’aient pratiquement jamais l’occasion de manipuler le ballon, en particulier si l’équipe compte un(e) ou deux joueurs/joueuses dominant(e)s ou dont la maturation physique est précoce.

En effet, ces athlètes se retrouvent pratiquement toujours en possession du ballon, et on les voit même parfois traverser le terrain de bout en bout pour aller marquer. Ceci se fait au détriment du jeu en équipe et du développement technique de chacun(e) : d’une part, plusieurs joueurs/joueuses ne touchent presque jamais au ballon et, d’autre part,  les « étoiles » n’exploitent souvent qu’un petit nombre d’habiletés.

Au Mini-Basket, chaque joueur/joueuse doit s’impliquer pour que l’équipe connaisse du succès. Lors d’une attaque, chaque membre de l’équipe entre habituellement en possession du ballon ce qui permet à chacun(e) d’effectuer un grand nombre de répétitions des différentes actions de jeu en situation de compétition. Il en résulte un meilleur développement des habiletés.

Avantage 2: Plus d’espace pour jouer

Même si les jeunes joueurs ou joueuses sont de petite taille, le jeu à 5 contre 5 est souvent « congestionné ». Dans sa forme traditionnelle, le Basketball permet rarement aux enfants de s’exercer à passer entre deux adversaires tout en dribblant le ballon, ou encore à effectuer des passes précises contre différents types de défensives. Ceci fait en sorte que les jeunes ne peuvent développer toute la gamme des habiletés qui leur permettront de connaître du succès plus tard.

Au Mini-Basket, on crée des conditions dans lesquelles il y a plus d’espace pour manoeuvrer sur le terrain. Les jeunes peuvent ainsi apprendre à exploiter les ouvertures qui se présentent et à utiliser leurs habiletés offensives sans constamment se buter à un(e) défenseur(e). Ces situations de jeu favorisent également la prise de décision individuelle et collective (p. ex., reconnaître les situations avantageuses et décider quand lancer, passer, ou attaquer le panier).

Avantage 3: On met l’accent sur le développement des habiletés

Au Mini-Basket, on met l’accent sur le développement des habiletés individuelles ainsi que sur les actions de jeu impliquant 1, 2 et 3 joueurs/joueuses – lesquelles constituent les éléments de base pour connaître du succès lorsque l’on évolue à 5 contre 5. On priorise ainsi l’application des grands principes du jeu, et non la mise en place de systèmes de jeux préparés à l’avance.

De plus, le jeu défensif est de type « 1 contre 1 », ce qui donne plus de flexibilité aux actions des attaquant(e)s tout en favorisant la prise de décisions et le développement de la créativité.

Avantage 4 : Format de compétition adapté

Au Mini-Basket, les parties sont plus courtes mais plus nombreuses. Les joueurs/joueuses ont ainsi l’occasion de faire face à un plus grand nombre d’adversaires au cours d’une même journée de compétition. Il y a aussi moins de joueurs/joueuses sur le terrain, ce qui a pour effet d’augmenter le temps de jeu de chacun(e), et donc de maximiser l’expérience de la compétition lors de cette étape cruciale du développement. Il y a également trois niveaux de jeu  (A, AA et  AAA) ce qui permet d’offrir des défis adaptés au développement et à l’habileté de chaque participant(e).

Jouer au Mini-Basket

Mini-Basket à 3 contre 3

Dans cette version du Mini-Basket, les jeunes évoluent à 3 contre 3 sur un demi-terrain, et les paniers sont placés à une hauteur de 8 pieds. Le ballon est plus petit et on ne permet pas les tirs de 3 points. La durée d’une partie est de 10 minutes et chaque équipe compte 4 joueurs/joueuses. Lors d’une compétition, une équipe joue plusieurs parties contre des adversaires différents.

Mini-Basket à 4 contre 4

Les jeunes évoluent à 4 contre 4 sur tout le terrain, et utilisent un ballon et des paniers réguliers. La durée de chaque partie est de 12 minutes et on permet les tirs de 3 points. Chaque équipe compte 6 joueurs/joueuses, et lors d’une compétition, une équipe joue plusieurs parties contre des adversaires différents.

Problématique en lien avec le DLTA

Les enfants en bas âge ont souvent tendance à prendre part à un trop grand nombre de compétitions. Sous l’influence de parents ambitieux ou d’entraîneur(e)s qui ne recherchent que la victoire et le succès à court terme, ils ou elles n’ont pas autant d’occasions de s’amuser qu’ils ou elles le devraient, et ne parviennent pas à développer les habiletés qui leur permettront de connaître le succès plus tard. Steve Norris PhD

 

Mini-Basket ressources et documents

Pour les clubs, les écoles et d'autres programmes qui sont intéressés par l'adaptation de la concurrence modèle Mini-Basket, s'il vous plaît faire usage de la ci-dessous les ressources Mini-Basket.

Cliquez ici pour télécharger Mini-Basket- Feuilles de pointage officielles.

Cliquez ici pour télécharger Mini-Basket- Modèles de compétition pour les tournois.

Cliquez ici pour télécharger Mini-Basket- Résumé des règlements.

Cliquez ici pour télécharger Mini-Basket-Affiche.

Cliquez ici pour télécharger Mini-Basket- Règlements.

 

Si votre école / programme / club est en cours d'exécution Mini-Basket, laissez-nous savoir! Pour que votre organisation figurant sur notre site web, email certifcation@basketball.ca avec les informations requises ci-dessous.

Nom de l'organisationVilleProvinceTranche d'âgeNombre d'athlètes
Orangeville HawksOrangevilleON4-760
Kennetcook Zone Minor Basketball AssociationKennetcook9-1132
Winnipeg Minor Basketball AssociationWinnipegMB8-10300
Devon Spring BasketballDevonAB5-1160
Next Level BasketballBarrieON7-1280
Clarington BasketballBowmanvilleON5-1260
Basketball SherbrookeSherbrookeQC5-1272

 

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