15U CHAMPIONNAT NATIONAL – JOUR 4

Championnat national, filles de moins de 15 ans (U15) 

Quarts de finales, partie no. 1 : Alberta 52 – Colombie-Britannique 53

Dans la première rencontre des quarts de finales, l’Alberta était opposée à la Colombie-Britannique. Dès le début de la rencontre, l’Alberta a appliqué une forte pression en défensive, obligeant ainsi les joueuses adverses à tirer sous pression. Menant au compte de 9 à 0 au début du deuxième quart, l’Alberta semblait avoir pris le contrôle du match, devançant même la Colombie-Britannique par la marque de 22 à 9 à la mi-temps. Cependant, dès la reprise du jeu au troisième quart, les Britano-Colombiennes se sont métamorphosées et ont pratiqué un jeu beaucoup plus intense en défensive, soutirant le ballon 24 fois à l’Alberta en deuxième demie et inscrivant 23 points sur ces séquences. Menée par Rylee Semeniuk (11 points) et Shemaiah Abatayo (12 points) qui ont chacune réalisé des tirs de trois points cruciaux en fin de match, la Colombie-Britannique a effectué une remontée spectaculaire qui lui a permis d’égaliser le pointage à la toute fin. En prolongation, Abatayo a de nouveau pris les choses en main et a marqué tous les points de son équipe, scellant une victoire des siennes contre l’Alberta au compte de 53 à 52. Avec 16 points et 11 rebonds, Tea Demong a été la meilleure marqueuse chez les perdantes.

Quarts de finales, partie no. 2 : Manitoba 38 – Saskatchewan 83

La partie suivante opposait l’équipe locale de la Saskatchewan au Manitoba. Jouant devant une foule enthousiaste et partisane, l’équipe invaincue de la Saskatchewan s’est imposée dès le début, contrôlant le jeu tant en attaque qu’en défensive. Obligeant les Manitobaines à lui remettre le ballon à 16 reprises et inscrivant 19 points sur ces séquences, l’équipe saskatchewanaise jouissait d’une confortable avance de 46 à 20 à la pause. Les favorites locales ont confirmé leur supériorité en deuxième demie, dominant le Manitoba 24 à 9 au chapitre des rebonds, pour ainsi remporter une victoire décisive par la marque de 83 à 38. Avec 18 points, Cara Misskey a été la meilleure en attaque pour la Saskatchewan.

Partie de classement : Nouvelle-Écosse 54 – Nouveau-Brunswick 69

Meilleures marqueuses de la Nouvelle-Écosse – Denezz Beals (10 points), Sarah Delorey (10 points)

Meilleure marqueuse du Nouveau-Brunswick – Kylee Speedy (13 points)

 

Championnat national, garçons de moins de 15 ans (U15) 

Quarts de finales, partie no. 1 : Saskatchewan 99 – Nouveau-Brunswick 82

Dans la première rencontre des quarts de finales chez les garçons, l’équipe locale de la Saskatchewan était opposée au Nouveau-Brunswick dans ce qui allait être un festival offensif. La Saskatchewan a débuté la rencontre en trombe, réussissant 51 pourcent de ses tirs du terrain lors de la première demie, tout en convertissant 45 pourcent de ses tentatives de trois points. Mené par Luke Stewart, auteur de 6 tirs de trois points, le Nouveau-Brunswick est toutefois parvenu à demeurer dans le match. En fait, les deux équipes ont réussi un total de 18 tirs de trois points en première demie, qui s’est néanmoins terminée par une avance de 10 points pour la Saskatchewan. Les Saskatchewanais ont maintenu le rythme en attaque après la pause, inscrivant une poussée de 17 points contre seulement 3 pour leurs adversaires au début du troisième engagement. Menée par Joshua Soifer qui allait s’avérer le meilleur marqueur des siens avec 37 points et 11 rebonds, la Saskatchewan a joué son meilleur match du tournoi pour finalement l’emporter au compte de 99 à 82 à la grande joie des spectateurs et des spectatrices. Avec ses 23 points, Luke Stewart fut le meilleur marqueur du Nouveau-Brunswick.

Quarts de finales, partie no. 2 : Nouvelle-Écosse 75 – Alberta 94

Le deuxième match des quarts de finales mettait aux prises les équipes de l’Alberta et de la Nouvelle-Écosse. Chacune a joué avec intensité et détermination en début de rencontre, l’Alberta se servant de sa plus grande taille pour contrôler le jeu autour des paniers, tandis que le Néo-Écossais Kyree Thompson prenait les choses en mains pour son équipe, inscrivant 16 de ses 31 points en première demie. L’avance a changé de camp à cinq reprises lors des deux premiers quarts, mais à la pause, l’Alberta menait tout de même au compte de 41 à 38. Malgré les efforts offensifs de Kyree au troisième engagement, l’Alberta s’est alors mise à creuser l’écart progressivement. Avec une attaque bien équilibrée (cinq joueurs ont en effet marqué 10 points ou plus), l’Alberta a causé une certaine surprise en défaisant les champions en titre par la marque de 94 à 75. Les meilleurs marqueurs de l’Alberta ont été Roman Niro (17 points) et Nyasha Mubayiwa (16 points).   

Partie de classement : Terre-Neuve-et-Labrador 56 – Manitoba 76

Meilleur marqueur de Terre-Neuve-et-Labrador – Matthew Pennell (18 points)

Meilleur marqueur du Manitoba – Mason Kraus (27 points)