LES CHAMPIONNATS NATIONAUX DES 15 ANS ET MOINS SUR LE POINT DE DÉMARRER

Les championnats nationaux des garçons et filles de 15 ans et moins sont sur le point de prendre la vedette à St John’s, Terre-Neuve. L’édition 2013 de l’événement annuel débutera le 5 août avec des matchs tant chez les garçons que les filles.

Les championnats nationaux sont un maillon de la croissance et du développement du sport au Canada. L’événement est une occasion pour les meilleurs garçons et filles de 15 ans et moins de se mesurer aux talents de leurs pairs au Canada. L’expérience acquise lors de compétitions significatives entre les provinces et territoires permet à ces jeunes adolescents de raffiner leurs habiletés.

Le tournoi permet aussi aux entraîneurs de constater et apprendre des différentes pratiques et techniques utilisées pour former les joueurs à travers le pays. La chance de partager des informations et de visionner l’application pratique des différentes méthodologies rehausse les méthodes d’apprentissage du jeu au Canada.

Michele O’Keefe, directrice générale de Canada Basketball, voit les championnats nationaux comme une autre occasion de développer les joueurs qui se dirigent vers une éventuelle participation au programme des équipes nationales. « Les jeunes hommes et filles réunis à cet événement qui représentent aujourd’hui leurs provinces et territoires, pourraient, dans un avenir prochain et grâce à leur persévérance et travail acharné, représenter leur pays. »

Les deux joueurs les plus utiles des championnats de l’an dernier ont représenté Équipe Canada au cours de l’été. Marcus Ottey d’Ajax, ON, a remporté la médaille de bronze au championnat 2013 U16 de la FIBA, Zone des Amériques, avec l’équipe nationale masculine cadette. Tamara Farquhar de Côte-St-Luc au Québec a joué un rôle important avec l’équipe nationale féminine cadette qui a ramené la médaille d’argent au Canada à la suite de championnat féminin U16 de la Zone des Amériques de la FIBA à Cancun au Mexique.

St John’s, Terre-Neuve, ouvrira les portes de l’Université Memorial et du Centre sportif de Terre-Neuve et Labrador pour accueillir l’événement. « Nos comités sont à l’ouvrage depuis six mois pour planifier l’événement. Nous sommes excités et avons hâte d’accueillir nos premiers championnats nationaux en 27 ans », a dit le directeur général de l’Association de basketball de Terre-Neuve et Labrador, Bill Murphy, lorsque questionné à propos de cette occasion de réunir la prochaine génération de basketteurs talentueux.

La compétition de six jours se terminera le 10 août alors qu’une équipe de garçons et une équipe de filles seront couronnées championnats nationaux. Les joueurs et entraîneurs réunis pour l’événement retourneront par la suite vers leurs provinces et territoires respectifs où ils pourront transmettre les leçons apprises à St John’s dans leurs prochaines étapes de leur cheminement en basketball. Pour plus d’informations concernant Les championnats nationaux des garçons et filles de 15 ans et moins, veuillez visiter le site officiel du tournoi.