3X3 CANADA QUEST RECAP | Canada Basketball

Conquête du Canada par le 3 contre 3

La première ‘Conquête du Canada par le 3 contre 3’ est terminée! L’équipe championne de chaque qualification régionale tenue à Edmonton, Toronto et Montréal a remporté une participation à la compétition des maîtres du 3 contre 3 de la FIBA à New York qui aura lieu les 18 et 19 août 2012.

Le premier événement de l’été a eu lieu les 9 et 10 juin à Edmonton, Alberta. Sous l’égide de Basketball Alberta, l’événement a mis en vedette 12 divisions différentes et un total de 110 équipes, le double du tournoi de l’an dernier. L’objectif étant de remporter la première des trois places offertes pour représenter le Canada, de nombreux joueurs de la province et de l’ouest du Canada se sont fait face dans la division ‘élite masculine’. Telle que prévue, la compétition a été forte et les matchs âprement disputés. À la fin, l’équipe ‘People’s Elbow’ formée de Jordan Baker, Dom Coward, Jarred Ogumboni et Joel Friesen a terminé en tête pour mériter leur entrée au tournoi de New York et le championnat régional de la tournée mondiale 3 contre 3 de la FIBA.

Au tournoi de Toronto organisé par Ontario Basketball, l’ensemble des équipes participantes dans la division ‘élite masculine’ s’est avérée très forte et compétitive. Plusieurs des participants possédaient une expérience de basketball universitaires ou d’équipes provinciales et, dans certains cas, de professionnels outre-mer. Tenue au Centre Rextall, le domicile de la Coupe Rogers de Tennis Canada, qui, pour l’occasion, a été transformée en un immense terrain de basketball divisé en de nombreux terrains. Au final, l’équipe ‘X Marks the Spot’ s’est avéré la meilleure pour remporter le droit de démontrer son habileté à New York.

En partenariat avec Basketball Québec et NBA Canada, le troisième arrêt de la tournée a eu lieu à Montréal au Québec les 7 et 8 juillet. Le festival a mis en vedette des performances de ‘break dancing’, des DJ, des artistes de graffitis et la présence de joueurs de la NBA en plus de plus de 79 équipes sur le site du Stade Olympique. Finalement, c’est l’équipe du ‘Dynamo’ formée de François Mpabe, Charles Fortier, Samuel Sow, Monkam Tientchew et Éric Bertin qui a mérité la dernière place pour représenter le  Canada plus tard au cours de l’été.

Canada Basketball désire remercier ses trois partenaires provinciaux, Basketball Alberta, Ontario Basketball et Basketball Québec pour leur aide dans l’organisation de la première ‘Conquête du Canada du 3 contre 3’. Merci spécifiquement à NBA Canada pour son implication dans l’événement de Montréal. Finalement, merci à tous les participants, entraîneurs, parents, bénévoles et spectateurs. Votre implication a contribué aux succès de la toute première ‘Conquête du Canada par le 3 contre 3’.

Déjà, Canada Basketball vise une expansion de la ‘Conquête du Canada par le 3 contre 3’ afin d’inclure plus de villes dans plus de provinces à travers le Canada.