ÉLOGES ENVERS LE BLESSÉ STEVE NASH

Article tiré de FIBA.com

Le monde du basketball a exprimé sa tristesse et sa nostalgie à la suite de l'annonce de Steve Nash qu'il ne verra pas d'action cette année en raison de problèmes de dos.

Ex-étoile de l'équipe du Canada et doublement joueur le plus utile de la NBA, le meneur de jeu de 1,91 m visait à faire disparaître de ses souvenirs une couple de saisons marquées de blessures avec les Lakers de Los Angeles et connaître une solide 19e saison dans la ligue. Malheureusement, l'athlète de 40 ans sera absent, ce qui porte plusieurs à se demander s'il pourrait éventuellement revenir au jeu.

<< Ma priorité pour cette saison était de revenir au jeu et je suis très désappointé de ne pouvoir le faire dans le moment >>, nous dit Steve Nash. << Je travaille très fort à demeurer en santé, mais malheureusement, les récentes régressions m'empêchent de performer à pleine capacité. Je vais continuer à appuyer mon équipe au cours de cette période de repos et me concentrer sur ma santé à long terme. >>

Cette annonce a rappelé à tous l'influence de Steve Nash a eu sur leur carrière.

Lorsqu'il se retirera officiellement, il sera reconnu comme l'un des plus grands de la ligue. Son ex-coéquipier à Dallas et bon ami, Dirk Nowitzki, met la carrière de Nash en contexte. << Pour moi, il a été l'un des plus féroces compétiteurs que j'ai connu >>, aux dires l'étoile internationale allemande à ESPNDallas.com. << Il n'était pas grand, mais n'accordait rien à personne. Il a toujours voulu gagner lors des entraînements et toujours s'améliorer. Il était un excellent coéquipier et un très bon ami. >>

<< Je veux dire que si vous considérez d'où il vient et le fait qu'il n'était pas des plus athlétiques, il faut qu'il soit parmi les plus grands. Si vous regardez Magic Johnson et Jason Kidd, ils étaient gros, ils étaient physiques, ils étaient athlétiques, Steve le faisait aussi avec vitesse et intelligence. J'ai eu la chance de jouer avec deux des meilleurs meneurs de jeu de tout temps, soit J. Kidd et Steve Nash. >>

Ave J. Kidd, Dirk Nowitzki a gagné son seul et unique titre de la NBA en 2011.

Steve Nash a fait ses débuts dans la NBA en 1996 avec les Suns de Phoenix avant de passer à Dallas où il a porté les couleurs des Mavericks de 1998 à 2004.

À son retour avec les Suns, sa carrière s'est envolée.

Steve Nash a été élu le joueur le plus utile de la ligue en 2005 et 2006 en plus d'avoir été membre de l'équipe d'étoiles de la NBA à huit occasions.

Lebron James a aussi louangé Steve Nash. << Son séjour à Phoenix a été incroyable >> a-t-il dit au journal Plain Dealer de Cleveland. << Par sa façon de jouer au basketball, je souhaite avoir pu être un de ses coéquipiers pour une année ou deux. Simplement côtoyer un joueur comme lui définit ce qu'est une équipe. >>

Steve Nash a été un emblème de la NBA, mais il a aussi laissé son empreinte au Canada.

Il a joué avec l'équipe nationale lorsqu'elle a accueillie  le championnat mondial de la FIBA en 1994 et a aussi aidé les Canadiens à se classer au deuxième rang au championnat 1999 de la FIBA, Zone des Amériques, qui leur a valu une participation aux Olympiques 2000. Aux Jeux de Sydney, Steve Nash a été la capitaine de l'équipe canadienne et l'a mené aux quarts de finales.

Son dernier été à titre de joueur au sein de l'équipe nationale est survenu en 2003 lorsque le Canada a terminé au quatrième rang des qualifications olympiques panaméricaines et manqué de peu une place aux Jeux d'Athènes.

En mai 2012, Steve Nash est devenu le gérant général de l'équipe nationale.