MISE EN CANDIDATURE DE PATRICK ANDERSON ET DE L’ÉQUIPE CANADIENNE MASCULINE DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT DE 2012 POUR DES PRIX SPORTIFS PARALYMPIQUES

Bonn, Germany, (Basketball en fauteuil roulant Canada) – Le nom de l’étoile canadienne du basketball en fauteuil roulant, Patrick Anderson, de Fergus, Ontario, et l’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant de 2012 figurent sur la liste des candidats pour les prix sportifs paralympiques de 2013 de le Comité international paralympique (CIP). 

Six prix reconnaissant les exploits aux Jeux paralympiques 2012 de Londres seront décernés au cours d’une cérémonie spéciale de remise des prix, le 23 novembre 2013, à Athènes, en Grèce, dans les catégories suivantes : meilleure athlète féminine, meilleur athlète masculin, meilleur début d’une athlète féminine, meilleur début d’un athlète masculin, meilleure équipe et meilleur officiel.

Anderson est mis en candidature pour le prix du meilleur athlète masculin. Il a été le meilleur marqueur à Londres en 2012 et a enregistré les meilleurs chiffres de sa carrière pendant qu’il dirigeait l’équipe canadienne vers la médaille d’or paralympique.

L’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant a aussi été reconnue pour ses exploits à Londres en tant que finaliste dans la catégorie de la meilleure équipe. L’équipe canadienne est demeurée invaincue avec une fiche de 8-0, à Londres, en 2012. Le Canada a battu son rival, l’Australie, dans le match de championnat et s’est assuré sa troisième médaille d’or des quatre derniers Jeux paralympiques.

« C’est un véritable honneur chaque fois que votre équipe est mise en candidature pour un prix, mais nous nous sentons tout particulièrement humbles d’être reconnus par la communauté internationale pour notre ardeur au travail et notre succès », a déclaré David Eng, cocapitaine de l’équipe canadienne.

« En tant qu’équipe, nous mettons beaucoup l’accent sur le caractère et nous nous efforçons de nous assurer que le Canada est un chef de file qui met le sport bien en vedette et joue le jeu de la façon dont il devrait être joué. Chaque membre de l’équipe est fier de porter la feuille d’érable et nos succès à Londres sont un reflet de l’immense soutien que nous recevons au Canada. »

L’équipe canadienne a remporté, la dernière fois, les honneurs pour la performance de meilleure équipe à la remise des prix sportifs paralympiques, en 2005, après avoir remporté la médaille d’or de façon convaincante aux Jeux paralympiques d’Athènes, en 2004.

Au nombre des autres finalistes dans la catégorie du meilleur athlète masculin se trouvent l’Australien Ryley Batt (rugby en fauteuil roulant), le Brésilien Daniel Dias (natation), l’Allemand Heinrich Popow (athlétisme) et le Britannique David Weir (athlétisme).

Les autres finalistes dans la catégorie de meilleure équipe comprennent l’équipe australienne de rugby en fauteuil roulant et le club brésilien de football à cinq.

Pour plus de renseignements, visitez: www.wheelchairbasketball.ca