LES MARQUEURS DE L’ARGENTINE ONT RAISON DES HOMMES SENIOR


Image courtoisie de la FIBA, Zone des Amériques

L’équipe nationale masculine senior (ÉNMS) n’a pu contrer l’impressionnante démonstration de lancers de l’Argentine et Équipe Canada s’est inclinée 83-74 à la Coupe continentale Tuto Marchand.

Le match a débuté alors que les deux équipes se sont échangées des chances de marquer, mais l’Argentine a augmenté le rythme en deuxième moitié du premier quart pour prendre une avance de 21-13. Le Canada a répliqué au deuxième quart par du bon travail aux deux bouts du plancher. Les Canadiens ont été constants aux deux extrémités en ne permettant que huit points tout en marquant 20 points pour se procurer une avance de 33-29 à la demie. Natif de Mississauga, ON, Andrew Nicholson a complété le travail impressionnant de son équipe par un ‘trois points’ juste avant le klaxon.

Équipe Canada a poursuivi son bon travail au troisième quart et à un certain moment, menait par 12 points. Vers la moitié du quart, l’Argentine a soudainement retrouvé sa touche, marquant 17 points pour un total de 31 dans le quart et ainsi prendre une avance sur l’ÉNMS 60-54 après 30 minutes de jeu. Les Canadiens ont été démarqués 23-20 au quatrième quart alors qu’Équipe Argentine a poursuivi sa domination au panier.

Le Canada a été mené par Andrew Nicholson avec ses 17 points et trois rebonds. Tristan Thompson de Brampton, ON, a été à un rebond près de réussir son deuxième double doublé de suite en totalisant 16 points et neuf rebonds. L’attaque équilibrée de l’ÉNMS a vu Brady Heslip de Burlington, ON, et Cory Joseph de Pickering, ON, réussir des doublée de 11 et 10 points respectivement. Les mains rapides de la défensive canadienne ont réussi 12 vols de ballon au cours du match. Les statistiques fournies par la FIBA, Zone des Amériques, peuvent être consultées en cliquant ici.

« Nous avons bien joué durant la majorité du match. L’adversaire a bénéficié de son expérience et a bien lancé le ballon de la zone des trois points, principalement en deuxième demie », a dit l’entraîneur-chef Jay Triano à propos du match. « Nous devrons nous reconnecter pour les prochains matchs et développer la chimie de l’équipe. »

L’ÉNMS a encore deux matchs à jouer pour terminer le tournoi. Le Canada fera face à la République Dominicaine (o-2) samedi à 20h30 (HAE). À la suite d’une journée d’entraînement, l’équipe complètera son tournoi lundi contre le Brésil à compter de 18h00 (HAE). Les matchs peuvent être suivis en direct à l’aide d’une contribution payante sur le www.livebasketball.tv.