UN GROS QUATRIÈME QUART PROPULSE PORTO RICO DEVANT LE CANADA


Image courtoisie de la FIBA, Zone des Amériques

L’équipe nationale masculine senior (ÉNMS) s’est inclinée 83-67 devant Porto Rico à son deuxième match du championnat de la FIBA, Zone des Amériques. La défaite porte le fiche du Canada à 1-1 à la suite de la victoire de vendredi 85-64 contre la Jamaïque en ouverture du tournoi.

Le début de match a été un concours défensif, les deux équipes jouant prudemment. La première période s’est terminée à l’avantage de Porto Rico 19-13. Équipe Canada est revenue en force au deuxième quart en travaillant fort et avec détermination. L’ÉNMS a ramé l’écart à un seul point, mais Porto Rico a rebondi solidement. Les Canadiens ont démarqué Porto Rico 24-21 dans le quart et tiraient de l’arrière 40-37 à la demie.

La résiliente équipe canadienne a monté une réponse rapide en entreprenant la deuxième demie par une série de 13-6 pour se donner une avance de 50-46 au milieu du troisième quart. Le quart durement contesté a vu le pointage être égalé à six occasions et l’avance changer de mains huit fois. À la fin des 30 minutes de jeu, Porto Rico détenait une mince avance de 59-58.

Une faute imposée au banc du Canada au début du quatrième quart a semblé redonner vie à l'équipe portoricaine, puis avec 6:21 à jouer au match, Andrew Nicholson de Mississauga, ON, a dû quitter le match à la suite de sa cinquième faute personnelle et l’avantage a été repris par Porto Rico. L’adversaire a réussi une poussée de 11-0 et a tenu le coup pour remporter la victoire.

Équipe Canada a été menée par Andrew Nicholson qui a terminé son après-midi avec 21 points et sept rebonds. Tristan Thompson de Brampton, ON, a terminé à un rebond près d’un double doublé, totalisant 20 points. Andrew Rautins de Syracuse, NY, a ajouté sept points et huit rebonds, les Canadiens obtenant l’avantage aux rebonds 42-32. Les statistiques du match peuvent être consultées en cliquant ici.

« Porto Rico est l’une des bonnes équipes du tournoi », aux dires de l’entraîneur-chef Jay Triano lorsque questionné à propos du jeu des adversaires. « Nous avons rivalisé solidement et nous nous sommes battus durant les trois premiers quarts, mais ce fut difficile au quatrième. Leur expérience les a aidés, leurs trois vétérans démontrant ce dont ils étaient capables. Maintenant, nous avons à rebondir et nous concentrer sur demain. C’est un long tournoi avec huit matchs en dix jours. »

L’ÉNMS fera face au Brésil dimanche à compter de 11h30 (HAE). Le match sera diffusé en direct sur Sportsnet360. Le Brésil a profité d’une journée d’entraînement à la suite de sa défaite de 72-65 contre Porto Rico en début de tournoi. Les quatre meilleures équipes du tournoi obtiennent un laissez-passer à la Coupe mondiale 2014 de la FIBA.