UNE GROSSE DEMIE PROCURE UNE VICTOIRE AUX ÉTUDIANTS-ATHLÈTES AUX JEUX DE LA FISU

L’équipe canadienne d’étudiants-athlètes a inscrit une victoire de 87-56 aux dépens de la République Tchèque à la 27e Universiade estivale de la FISU. La victoire permet au Canada de conserver une fiche parfaite de 4-0.

Dwight Powell de Toronto, ON, a ouvert le pointage dès la 15e seconde de jeu, mais la République Tchèque s’est immédiatement éveillée en fournissant un gros effort d’équipe. L’équipe tchèque a répondu par une poussée de 9-0 pour forcer Équipe Canada à jouer sur les talons. Les premières 10 minutes se sont terminées avec le Canada en désavantage 19-10. Le deuxième quart s’est déroulé à peu près de la même façon et le déficit du Canada est passé à 10 points. Une paire de ‘trois points’ tardifs de Kevin Pangos a rapproché le Canada, mais la forte et physique équipe tchèque a retraité au vestiaire en avance 34-28.

Les Canadiens ont retrouvé leur aplomb en deuxième demie et ont commencé à exécuter leurs jeux offensifs. Avec quatre minutes à jouer au troisième quart, le Canada a créé l’égalité, 43-43. À partir de ce moment, le Canada a déclenché un barrage offensif en exécutant une poussée de 15-3. Le quatrième quart s’est joué de la même façon alors que la République Tchèque a été incapable de suivre le Rouge et Blanc. Les étudiants-athlètes canadiens ont inscrit 29 points dans ce quart tout en limitant leurs adversaires à dix.

Kevin Pangos de Holland Landing, ON, a totalisé 17 ponts, le meilleur du match, dont panier à longue distance. L’offensive canadienne équilibrée a permis à trois autres joueurs de terminer avec un doublé : Daniel Mullins en a marqué 15 alors que Dwight Powell et Murphy Burnatowski en ont chacun inscrit 11. Équipe Canada a aussi dominé aux rebonds, soit 56-23, dont 28 en offensive. Owen Klassen a mené dans ce domaine en récupérant 12 rebonds, pendant que Jordan Bachynski en reprenait dix. Les statistiques complètes sont disponibles en cliquant ici.

Questionné à propos de la performance de l’équipe, l’entraîneur-chef Jay Triano a dit au représentant du Sport interuniversitaire canadien (SIC) : « Nous n’étions pas rapides pour atteindre le ballon en première demie, mais nous étions actifs den deuxième demie. Alors que certaines équipes se fatiguent au cours du tournoi, nous étions frais et dispos et nous pouvons facilement remplacer nos joueurs. Nous apportons une énergie qui nous permet d’être constants durant tout le match. Notre pression défensive l’a nettement démontré aujourd’hui. »

Daniel Mullins de Toronto, ON, ajoute : « Nous utilisons notre défensive comme matière première. Lorsque nous cernons leurs meneurs de jeu et leurs gardes-pointeurs et les ralentissons, cela aide notre offensive. »

La victoire met en place un match intéressant pour la première position contre les États-Unis vendredi. Équipe États-Unis a subi une défaite de 93-84 aux mains de l’Australie quelques moments avant que Le Canada n’affronte à République Tchèque. Le match de vendredi est prévu à 05h00 (HAE). Le match sera diffusé en direct sur le www.fisu.tv.