LES CADETS OUVRENT LE CHAMPIONNAT DE LA ZONE DES AMÉRIQUES PAR UNE VICTOIRE


Image courtoisie de la FIBA, Zone des Amériques

L’équipe nationale masculine cadette (ÉNMC) entrepris le championnat U16 de la FIBA, Zones des Amériques, par une victoire de 76-63 aux dépens de Porto Rico. La journée inaugurale a aussi vu le Chili remporter la victoire dans le groupe B.

Équipe Canada a été menée par Jamal Murray de Kitchener, ON, qui e été le meilleur marqueur du match avec 24 points et Malick Turenne de Gatineau, QC, qui a récolté 14 points et six aides, aussi le meilleur à ce chapitre, même s’il a joué à titre de substitut. Edward Ekiyor a mené les efforts canadiens aux rebonds avec 12, suivi de Justin Jackson qui en a récolté 11 au cours du match.

Les deux équipes ont semblé nerveuses en début de match alors que les deux équipes n’ont pu un rythme offensif soutenu. Après les dix premières minutes de jeu, le pointage était égal à 13 points. L’entraîneur-chef Dave DeAveiro a trouvé les bons mots pour inspirer ses troupes qui ont pris le contrôle du match avec une poussée de 12-0 au début du deuxième quart. L’ÉNMC a poursuivi son travail tout en démontrant une solide défensive. À la demie, le Canada détenait une solide avance de 36-24.

Le jeu a été partagé au troisième quart au cours duquel les équipes ont échangés des chances de mar-quer, chacune marquant 22 points. Le Canada a entrepris le quatrième quart avec un avantage de 58-46 avant que Porto Rico se mette au travail pour réduire l’écart. Vers la fin, le Canada a resserré sa défen-sive pour freiner l’attaque de Porto Rico. Les Canadiens ont terminé la soirée avec 12 vols de ballons et sept blocs.

L’entraîneur DeAveiro s’est dit « très satisfait de l’effort défensif. Nous avons défait une très bonne équipe portoricaine. Nos jeunes ont bien joué, mais nous devrons être meilleurs à mesure que le tournoi avancera. Ce fut un match très positif sur lequel nous pourrons avancer. »

Pour les statistiques complètes du match, cliquez ici.

L’équipe continuera sa ronde préliminaire demain à 16h00 (HAE) alors qu’elle fera face au Chili qui a remporté son match d’ouverture contre les hôtes, l’Uruguay, au pointage de 64-62. Le match peut être vu en ligne sur fibaamericas.com.

An English version of this media release is available upon request. Une version anglaise de ce communi-qué de presse est disponible sur demande.