LES CADETTES OUVRENT LE TOURNOI DES AMÉRIQUES PAR UNE ÉCRASANTE VICTOIRE


Image courtoisie de la FIBA, Zone des Amériques

L’équipe nationale féminine cadette (ÉNFC) a inauguré le championnat féminin 2013 des U16 de la FIBA, Zone des Amériques, avec une victoire impressionnante de 94-23 aux dépens du Venezuela. Cette victoire marquait la fin du premier match de la compétition de cinq jours qui verra les quatre meilleures équipes obtenir un laissez-passer au championnat mondial féminin U17 de la FIBA l’an prochain.

L’ÉNFC a été plutôt hésitante en début de match, mais a rapidement repris son rythme. Eternati Willock de Scarborough, ON, a marqué les premiers points du match, mais le Venezuela a rapidement égalé le pointage. Puis le Canada a réussi une poussée de 14-0 qui a changé l’allure du match. Le premier quart s’est terminé 23-5 au duquel le Canada n’a permis aucun panier au Venezuela et l’a limité à cinq tentatives au cours de 10 premières minutes de jeu.

La cocapitaine Bridget Carleton a ouvert le deuxième quart par un ‘trois points’, le Canada a continué à travailler fort dans son bout et retenu l’attaque du Venezuela. La couverture défensive de l’ÉNFC a blanchi Équipe Venezuela au deuxième quart pendant que le Canada marquait 24 points pour prendre l’avance 47-5 à la demie. Les deux équipes ont connu leur meilleur séquence offensive au troisième quart, le Venezuela marquant 11 points et le Canada répondait avec 31 points.

L’offensive équilibrée du Canada a été menée par Danielle Garven de Scarborough, ON, qui a terminé le match avec 16 points et une efficacité de 70%. Six Canadiennes ont complété le match avec des doublés, dont Hailey Brown de Hamilton, ON, qui a inscrit un double doublé de 11 points et 10 rebonds. Le net avantage d’Équipe Canada en taille a été mis en évidence aux rebonds qui a dominé le Venezuela 60-20 tout en en marquant 52 points de la zone réservée. Les statistiques complètes du match peuvent être consultées en cliquant ici.

L’entraîneure-chef Carly Clarke a bien aimé ce qu’elle a vu dans ce match. « Dans l’ensemble, ce fut un excellent match d’ouverture pour nous. Nous étions quelque peu nerveuses en début de match, mais nous y avons mis une tonne d’efforts et de travail. Elles ont joué ensemble et assez bien exécuté en équipe. Les 12 joueuses ont contribué et nous avons vu de belles choses qui nous aideront au cours du tournoi. »

Lorsque questionné à propos de sa performance, Danielle Garven a répondu : « Je pense que nous avons débuté nerveusement, mais à mesure que la soirée avançait, j’étais de plus en plus confortable et, avec l’aide de mes coéquipières, j’ai pu commencer à jouer mon style de jeu. »

L’ÉNFC fera face à Porto Rico mardi soir avec une mise en jeu prévue pour 17h00 (HAE). Le match sera diffusé en direct et en ligne sur fibaamericas.com.