LA DÉFENSIVE DES CADETTES LES AMÈNE AU MATCH DE LA MÉDAILLE D’OR


Image courtoisie de la FIBA, Zone des Amériques

L’équipe nationale féminine cadette (ÉNFC) a joué un gros match en défensive qui l’a propulsé à une victoire de 64-36 face au Brésil au championnat U16 de la FIBA, Zone des Amériques. Le Canada, invaincu au cours des premiers quatre matchs du tournoi, fera maintenant face au gagnant du match Mexique vs États-Unis pour la médaille d’or dimanche.

Le Canada a monté une solide présentation dans son extrémité de terrain pour limiter les chances du Brésil tout au long du match. L’ÉNFC a empêché ses adversaires de marquer un seul point durant sept minutes consécutives pour prendre une avance de 15-6 après le premier quart. De forts efforts de l’équipe au deuxième quart a vu l’équipe faire bouger le ballon pour trouver la joueuse libre. Bridget Carleton et Eternati Willock ont marqué cinq points chacune durant le quart pour aider le Canada à se forger une avance de 33-11 à la demie.

Équipe Brésil a semblé retrouver son énergie à la demie et a offert un meilleur effort aux deux bouts du plancher. L’équipe a appliqué de la pression contre le Canada et est revenue avec de bons jeux en offensive, mais l’ÉNFC a répliqué à l’intensité du Brésil par sa détermination. Équipe Canada à bien déplacé le ballon pour marquer 31 points en deuxième demie tout en limitant le Brésil à une efficacité de 18% pour l’ensemble du match. L’engagement du Canada en défensive a résulté en 29 rebonds défensifs pour le match.

La montréalaise Maël Gilles a mené le Canada avec son efficacité, réussissant ses quatre lancers, don trois à longue distance, pour un totale de 15 points en un peu plus de 14 minutes de jeu. Tamar Farquhar de Côte St-Luc, QC, a été la meilleure des deux équipes aux rebonds avec neuf. Eternati Willock a joué un très bon match en inscrivant 12 points et six rebonds de même que deux vols de ballon. Les statistiques complètes du match peuvent être consultées en ici.

Questionnée à propos de la performance de l’équipe ce soir, Eternati Willcock répond: « Nous avons bien débuté et bien rivalisé. Même si nous avons connu des moments difficiles, nous avons répondu avec énergie et intensité je pense que nous aurions dû mieux réussir en défensive avec mes rebonds. À l’offensive, je tentais simplement de créer des occasions pour mes coéquipières. »

L’entraîneure-chef Carly Clarke a vu du positif dans cette victoire et a hâte au match de demain soir. « Nous sommes excitées de la victoire et de passer au match de championnat. Le Brésil a joué un très bon match et nous a défiées durant 14 minutes. Nous avons fait un bon travail pour déplacer le ballon et sommes demeurés concentrées sur notre plan défensif durant presque tout le match, mais nous devront être meilleurs demain. »

Le match de championnat est prévu pour 19h00 (HAE) dimanche. Il pourra être vu en direct et en ligne sur fibaamericas.com.