LE CANADA PASSE EN QUART DE FINALE GRÂCE À UNE VICTOIRE DE 91-71 SUR LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

(ANKARA, TURQUIE) L'équipe féminine canadienne de basketball participera aux quarts de finale du championnat mondial féminin de la FIBA pour la première fois depuis 1994 à la suite d'une impressionnante victoire aux dépens de la République Tchèque ce mercredi.

L'entraîneure-chef Lisa Thomaidis a félicité son équipe pour son intensité et sa discipline dans cette victoire.

<< Ce fut une grosse victoire à un moment parfait. Je suis tellement fière de nos joueuses, elles ont cru au plan de match et l'ont suivi à la lettre. Je suis tellement heureuse que tout soit tombé en place aujourd'hui. Nous sommes en extase. >>

Dans ce qui fut sans doute la meilleure performance de l'équipe à ce jour, la jeune équipe a entrepris le premier quart posément et avec une excellente exécution de sorte que le Canada menait 22-13 après 10 minutes de jeu.

Le Canada a continué à briller à l'offensive aux 2e et 3e quarts pour conserver une avance de 65-55 avec 10 minutes à jouer.

Ce fut la dernière fois où la République Tchèque s'est rapprochée à 10 points alors que les efforts constants du Canada les ont menés à une victoire dominante de 91-71.

<< Maintenant, nous nous concentrons sur le prochain match contre l'Australie. Nous avons joué contre elle cet été lors d'un match hors-concours. Nous savons que ce sera un match difficile et physique et nous serons prêtes >>, affirme l'entraîneure-chef Lisa Thomaidis.

Le Canada s'assure ainsi d'une place parmi les premières huit équipes, ce qui améliorera sa 12e place au championnat mondial 2010 de la FIBA. Il tentera de poursuivre sa lancée en Turquie alors qu'il affrontera l'Australie en quart de finale vendredi à une heure qui reste à déterminer. Le match sera diffusé en direct sur NBATV Canada et en différé sur Sportsnet1.

Les statistiques du match d'aujourd'hui se retrouvent sur: http://www.fiba.com/ls/ - 6242&BKW400406.

Pour accéder au calendrier complet du championnat mondial féminin 2014 de la FIBA, visitez le http://www.basketball.ca/2014-fiba-world-championship-for-women-schedule-p156923.