LE CANADA L’EMPORTE AU COMPTE DE 75 À 66 CONTRE LE VENEZUELA À SON DERNIER MATCH DE LA COUPE DES AMÉRIQUES DE LA FIBA 2017

DATE

HEURE

ADVERSAIRE

ENDROIT

29 août 2017

18 h 30 HAE

Venezuela

Bahia Blanca, Argentine

BAHIA BLANCA, ARGENTINE (29 août 2017) – L’équipe nationale masculine sénior a remporté une victoire au compte de 75 à 66 contre le Venezuela mardi soir lors de son dernier match de la phase de groupe à la Coupe des Amériques de la FIBA 2017.

Le Canada termine ainsi le tournoi avec une fiche d’une victoire et deux défaites, ce qui ne lui permet pas d’avancer à la ronde des demi-finales.

Xavier Rathan-Mayes a été le meilleur attaquant du Canada avec 22 points et 8 rebonds, alors qu’Andrew Nicholson en ajoutait 12 dans cette victoire. Dyshawn Pierre a quant à lui été dominant autour du panier pour l’équipe canadienne, s’emparant de 11 rebonds.

Cliquez ici pour consulter la feuille de pointage.

                    

Malgré les huit points marqués par Rathan-Mayes lors de l’engagement initial, le Canada tirait de l’arrière 23 à 18 à la fin du premier quart. Lors d’un deuxième quart bien partagé, le Canada est parvenu à revenir de l’arrière et à prendre les devants pour la première fois dans le match alors qu’il restait 2 minutes 49 à jouer. À la pause, les représentants de l’unifolié menaient par deux points, 29 à 27.

Le troisième quart a été à l’image du deuxième, les équipes jouant de façon serrée et s’échangeant l’avance à plusieurs reprises. Le dernier quart s’est ainsi amorcé sur une égalité de 48 partout. Cherchant à prendre leur revanche contre les champions en titre, les Canadiens ont joué de façon inspirée et ont inscrit 27 points contre seulement 18 pour leurs adversaires, scellant ainsi l’issu de la rencontre et sortant du même coup le Venezuela de la ronde des médailles.

Il s’agissait de la deuxième victoire du Canada en trois matchs contre le Venezuela, les deux équipes ayant partagé les honneurs lors de leurs six dernières rencontres depuis la victoire canadienne de 80 à 73 au Championnat des Amériques de la FIBA disputé à Las Vegas en 2007.

Cliquez ici pour l’alignement complet de l’équipe.

                    

 

Citations

« Il y avait plusieurs équipes talentueuses ici et il n’y a pas eu de parties faciles lors de ce tournoi. L’équipe du Venezuela est très coriace et très expérimentée. Je suis encouragé par le fait que notre équipe ait progressé à chaque match et qu’elle ait remporté cette victoire. Je suis très fier de ce que nous avons accompli lors de cette compétition et du résultat d’aujourd’hui.  »  Roy Rana, entraîneur chef 

 « Lors de ce tournoi, nos jeunes joueurs se sont améliorés de match en match et ont appris qu’on doit toujours tout donner si on souhaite remporter la victoire. Ces parties se gagnent autant avec la passion qu’on éprouve qu’avec les tactiques et les stratégies qu’on met en œuvre. Je crois que nous avons beaucoup progressé lors de cette compétition et cette expérience s’est avérée extrêmement positive pour notre équipe. »  Roy Rana, entraîneur chef 

 « Avec la nouvelle formule de compétition, il nous faudra impliquer beaucoup de joueurs avec l’équipe. On devra compter sur des joueurs de la NBA, comme Andrew, de même que sur plusieurs jeunes joueurs qui en sont à leurs premières expériences en compétition internationale. Je pense que ce que l’on doit retenir des trois derniers jours de compétition, c’est que nos programmes ont désormais beaucoup de profondeur et que nous avons un excellent noyau de jeunes joueurs.  Nous espérons donc pouvoir récolter le fruit de tous nos efforts de développement lors des épreuves de qualification de novembre et de février prochains.  »  Roy Rana, entraîneur chef 

« Du début du camp d’entraînement jusqu’à notre dernier match aujourd’hui nous avons fait des progrès constants en tant qu’équipe. C’est un excellent groupe, toujours sur la même longueur d’ondes et les gars sont déterminés à atteindre les objectifs de l’équipe. Excellent leadership de la part de l’entraîneur chef Roy Rana et de tout le personnel technique. Je crois que nous avons fait du bon travail ici cette semaine et que nous avons joué avec beaucoup de fierté et d’intensité.  »  Andrew Nicholson

 

Prochaine étape

Le Canada poursuivra maintenant ses efforts en vue de se qualifier pour la Coupe du monde de 2019. La formation canadienne fera en effet partie des seize équipes qui se disputeront les sept places disponibles pour la zone des Amériques.

Le Canada fera partie du groupe D et affrontera les Bahamas, la République Dominicaine et les Îles Vierges Américaines. Chaque équipe affrontera les autres à deux reprises lors de matchs disputés à domicile et à l’étranger. Le Canada sera l’hôte de la première rencontre contre les Bahamas et le match aura lieu à Halifax en Nouvelle-Écosse le 24 novembre prochain.

Cliquez ici pour de plus amples informations en lien avec le processus de qualification de la zone des Amériques et suivez-nous sur Twitter pour les dernières mises à jour.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :
Matt Walker mwalker@basketball.ca