CANADA BASKETBALL: 90 ANS DE CROISSANCE

Le 90e anniversaire de Canada Basketball est une célébration des origines de l’organisme de régie du sport au pays. L’Association canadienne de basketball amateur (ACBA) a originalement été formée à Port Arthur en Ontario en 1923. Les racines historiques de l’organisme existent dorénavant dans les souvenirs de légendes racontées et d’histoire de ballons de cuir et de paniers de pêches.

Alors que des règles formelles existaient à l’époque, l’organisme était plutôt rudimentaire et opérait grâce à la ténacité de bénévoles. Lorsque la FIBA (Fédération internationale de basketball amateur) a été formée en 1932, elle a exigé que les fédérations nationales soient les seules fédérations ayant juridiction au sein du sport. Renato William Jones, secrétaire général de la FIBA de 1932 à 1976, a aidé à introduire le basketball aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936 d’où le Canada a ramené une médaille d’argent.

Pendant que l’ACBA ne pouvait compter sur des employés permanents, l’organisme de régie du basketball au Canada était géré sur les tables de cuisine des bénévoles jusqu’à ce que la Loi sur le conditionnement physique et le sport amateur soit adoptée par le Parlement canadien le 29 septembre 1961. Cette loi, conjointement avec d’autres initiatives similaires, a mené à la création de six à huit organismes sportifs logés dans un bureau national des sports à compter de septembre 1971. Harry Franklin a été nommé le premier directeur général et le basketball est devenu l’un des premiers sports au Canada à compter sur une entité de gouvernance avec un employé à temps plein.

En 1973, un vote a été tenu pour adopter les règles internationales de jeu de la FIBA lors des championnats nationaux, mais Basketball Canada n’avait pas juridiction sur les universités et écoles secondaires qui, de ce fait, ont continué d’utiliser les règles de jeu de la NCAA qui étaient devenues leurs normes. Ce changement avait été fait en prévision des Jeux Olympiques de Montréal de 1976. C’est aussi au cours de cette période que le nom de l’organisme a été changé d’ACBA à simplement Basketball Canada.

Originalement, l’ACBA avait été organisée pour aider à la tenue des championnats nationaux, mais ses fonctions et sa portée se sont énormément étendues. Au-delà des championnats nationaux annules chez les hommes et les femmes, l’organisme voit maintenant au développement des équipes nationales masculines et féminines, au développement technique des entraîneurs, à la certification des entraîneurs et officiels, aux programmes des jeunes, un Temple de la Renommée, des services éducationnels, de la promotion et du montage financier. L’organisme a connu une grande évolution et beaucoup de changements au cours des neuf dernières décennies.

Canada Basketball continue à bâtir l’avenir et aider un grand nombre de nouveaux et prometteurs talents à atteindre leur immense potentiel. Avec une nouvelle marque de commerce et un nouveau logo depuis 1999, nos objectifs demeurent les mêmes : obtenir des succès constants sur la scène internationale et poursuivre la croissance et le développement du sport sur le sol canadien.

 

De façon régulière, des articles apparaîtront sur le série archive et nous apprécierions rejoindre tous ceux qui ont été impliqués dans la communauté du basketball canadien au fil des ans. Si vous avez une histoire à partager, communiquez avec nous à communications@basketball.ca et nous serons heureux d’ajouter votre histoire et aider à agrandir la communauté canadienne du basketball.