CANADA BASKETBALL ANNONCE SON CAMP D'ÉVALUATION POUR LES FILLES DES GROUPES D'ÂGE U17 ET U18

Canada Basketball tiendra un camp national d'évaluation des filles des groupes d'âge U17 et U18 du 23 au 30 mars 2014. Le camp aura lieu au Centre Saville d'Edmonton en Alberta à l'intention des filles identifiées au cours du processus national d'indentification. Vingt-sept athlètes nées en 1996 ou plus tard ont été invitées à participer au camp

Ce camp, combiné aux efforts d'identification précédents et à venir, contribueront à l'évaluation du groupe d'athlètes et aidera à déterminer celles qui seront invitées aux essais nationaux d'essais du programme national des équipes féminines U17 et U18.

Tant les équipes nationales U17 qu'U18 participeront à des championnats sanctionnés de la FIBA au cours du prochain été. L'équipe U17 participera à son 3e championnat consécutif féminin des U17 de la FIBA qui aura lieu en Slovaquie du 28 juin au 6 juillet. L'équipe avait mérité sa participation en terminant au 2e rang du championnat féminin U16 de la FIBA, Zone des Amériques à Cancun au Mexique l'été dernier. Le tournoi mondial regroupe 16 équipes représentant chacune des cinq zones et formées d'athlètes nées en 1997 ou plus tard. L'équipe U18 se rendra au championnat féminin U18 de la FIBA, Zone des Amériques qui se déroulera à Colorado Springs, Colorado. Du 6 au 10 août. Ce tournoi réunit huit équipes de pays de la Zone des Amériques et composées de joueuses nées en 1996 ou plus tard.

"Nous visons à poursuivre le travail entrepris lors de notre sommet technique et lors de notre camp de groupes d'âges de décembre ainsi que l'harmonisation complète et la concentration sur le développement de gagnantes pour le niveau senior de notre programme des équipes nationales féminines", dit Denis Dignard, directrice de la haute performance féminine. "Nos athlètes ont accompli une excellente progression, tant sur que hors du plancher, en s'entraînant avec les meilleures de leur groupe d'âge. Au cours de ces camps, elles apprennent aussi ce qui est nécessaire pour devenir une athlète élite et ce qu'elles doivent faire dans leur environnement d'entraînement quotidien."

Les entraineurs qui dirigeront ce camp combiné de groupes d'âges seront les entraîneurs qui dirigeront les équipes nationales U18 et U17 en 2014 en intégrant le style de jeu canadien dans les programmes de groupes d’âge.

L'équipe d'entraîneurs comprend Rich Chambers (Port Moody, CB) qui revient à la barre de l'équipe U18. "Je suis très excité de rencontrer les athlètes des groupes U17 et U18 qui se préparent pour le championnat mondial et les tournois de qualification. Nous avons connu un excellent début en décembre et espérons à utiliser cette expérience et préparer chacune d'entre elles à jouer leur meilleur basketball au cours de l'été", comment Rich Chambers.

Rich Chambers sera accompagné des adjoints Scott Edwards (Edmonton, AB) et Scott Reeves (Kamloops, CB). Ce dernier est présentement l'entraîneur-chef de l'Université Thompson Rivers et en sera à sa deuxième apparition à titre d'entraîneur au sein du programme national des équipes féminines. Scott Edwards est l'entraîneur-chef de l'Université de l'Alberta prendra part à sa quatrième saison au sein du programme.

Carly Clarke (Halifax, NÉ) sera de nouveau l'entraîneur-chef de l'équipe U17. "Nous avons vraiment hâte au camp d'évaluation de mars. Il est important de voir le progrès accompli depuis décembre, ainsi qu'offrir une direction en vue du prochain championnat mondial, maintenant que nous connaissons nos adversaires", nous dit Carly Clarke.

L'adjoint André Desjardins (Ottawa, ON) de l'école secondaire Louis-Riel rejoindra Carly Clarke pour une quatrième saison consécutive alors que Jodi Gram (Markham, ON) de l'école secondaire Bill Crothers sera également de retour à titre d'adjoint et d'analyste de la performance.

Afin de compléter le personnel de l'équipe U17, nous retrouverons Taffe Charles, entraîneur-chef de l'Université Carleton pour une deuxième saison de coaching au niveau international. Le groupe sera accompagné de l'analyste de la performance Megan Wiggins (Regina, SK) qui apportera sa vaste expérience d'analyse avancée des statistiques.

INVITÉES - CAMP NATIONAL D'ÉVALUATION DES GROUPES D'ÂGE

Nom

 

Naissance

Résidence

Aislinn Konig

1998

Vancouver, BC

Barbara Johnson

1996

Toronto, ON

Bridget Atkinson

1996

Welland, ON

Bridget Carleton

1997

Chatham, ON

Chelayne Bailey

1997

Ajax, ON

Cheyenne Creighton

1996

Pickering, ON

Christina Buttenham

1996

Hamilton, ON

Daneesha Provo

1996

Dartmouth, NS

Danielle Garven

1997

Scarborough, ON

Eternati Willock

1997

Scarborough, ON

Hailey Brown

1999

Hamilton, ON

Halle Bovell

1998

Hamilton, ON

Jaelyne Kirkpatrick

1997

Oakville, ON

Julia Chandler

1997

Toronto, ON

Kacie Bosch

1996

Lethbridge, AB

Kendra Ven Leeuwen

1998

Brantford, ON

Kyanna Giles

1998

Winnipeg, MB

Lauren Yearwood

1997

Victoria, BC

Linnaea Harper

1996

Newmarket, ON

Mael Gilles

1997

St-Bruno, QC

Maurane Corbin

1997

St- Bruno, QC

Michaela Nieuwenhuizen

1997

Strathroy, ON

Mikaela Brewer

1998

Barrie, ON

Nancy Kessler

1996

St-Catherines, ON

Nicole Vander Helm

1997

Surrey, BC

Oksana Gouchie-Provencher

1998

Markham, ON

Shantelle Valentine

1996

Brampton, ON

Shay Colley

1996

Brampton, ON

Tayla Jackson

1997

Surrey, BC

 

ENTRAÎNEURS

ÉNFJ

ÉNFC

Entraîneur-chef : Rich Chambers

Entraîneur-chef : Carly Clarke

Adjoint : Scott Edwards

Adjoint : André Desjardins

Adjoint : Scott Reeves

Adjoint : Taffe Charles

Analyste de la performance : Megan Wiggins

Analyste de la performance : Jodi Gram