CANADA BASKETBALL S’ASSOCIE AUX JEUX D’ÉTÉ DU CANADA 2021 EN VUE DU CHAMPIONNAT DES AMÉRIQUES DE LA FIBA 2018

TORONTO, Ontario (21 décembre 2017) – Canada Basketball a annoncé jeudi qu’elle s’était associée à la Société hôte des Jeux d’été du Canada de 2021 ainsi qu’à la ville de St. Catharines en vue de la tenue du Championnat des Amériques de la FIBA 2018 qui se déroulera du 10 au 16 juin prochains.

Cette entente survient après que le partenaire initial, la Commission sportive du Niagara, ait cessé ses activités en novembre dernier.

« Nous sommes très reconnaissants envers la Société hôte des Jeux d’été du Canada 2021 qui s’est impliquée très rapidement afin que le Championnat des Amériques de la FIBA 2018 puisse être un succès » a déclaré Michele O'Keefe, présidente et chef de la direction de Canada Basketball. « Après que Canada Basketball ait pris contact avec le Conseil d’administration de la Société, ses membres ont tout de suite convenu de nous venir en aide. Nous sommes tous très enthousiastes à l’idée de travailler ensemble afin que cette compétition s’avère une expérience mémorable. »

Alors que les préparatifs se poursuivent dans la péninsule du Niagara dont les 12 municipalités locales accueilleront les Jeux d’été du Canada en août 2021, le Conseil d’administration de la Société hôte a décidé de venir en aide à Canada Basketball en soutenant l’organisation du Championnat des Amériques de la FIBA 2018.

« Lorsque l’occasion nous a été offerte par Canada Basketball de nous impliquer dans l’organisation du Championnat des Amériques de la FIBA 2018, notre Conseil d’administration a unanimement décidé de le faire » a déclaré Doug Hamilton, le président du Conseil d’administration de la Société hôte des Jeux d’été du Canada 2021. « Bien que nous soyons encore à quelques années des Jeux d’été du Canada, ce tournoi représentera une étape importante dans nos préparatifs en vue d’accueillir des équipes provenant de toutes les régions du pays en 2021 ici, dans la région du Niagara. »

Ce tournoi d’une durée de sept jours regroupera les huit meilleures équipes de la zone des Amériques de la FIBA qui s’affronteront pour se mériter l’une des trois places disponibles en vue de la Coupe du Monde des moins de 19 ans (U19) de 2019.

L’Équipe nationale junior masculine du Canada est présentement classée troisième au monde et deuxième de la zone des Amériques. Les athlètes nés le 1er janvier 2000 ou après sont éligibles à prendre part au Championnat des Amériques de la FIBA 2018 des moins de 18 ans.

-30-

À propos des Jeux du Canada

Les Jeux du Canada sont la plus importante compétition multisports au pays. Ils ont lieu à tous les deux ans, alternant les disciplines d’été et celles d’hiver, et ils constituent le niveau de compétition le plus élevé à l’échelle nationale pour les athlètes de la relève qui aspirent à représenter leur province ou territoire. Les Jeux ont été organisés au moins une fois dans chaque province depuis leurs débuts à Québec à l’occasion du centenaire de la confédération canadienne en 1967. Les compétitions qui se sont tenues cet été à Winnipeg ont marqué le 50ème anniversaire des Jeux du Canada. Les Jeux sont fiers de leur soutien au développement du système sportif canadien, ainsi que de leur contribution et de leurs legs à long terme en matière d’infrastructures sportives. Ils sont également une source de fierté pour les collectivités qui les organisent en plus de favoriser l’unité nationale.

L’organisation des Jeux du Canada est rendue possible grâce à la contribution et au soutien du gouvernement du Canada, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des comités organisateurs locaux, des villes hôtesses, des commanditaires du secteur privé et du Conseil des Jeux du Canada.

À propos de Canada Basketball

Canada Basketball est l’organisme national de régie du basketball au Canada. Respecté à travers le monde, Canada Basketball est reconnu par la Fédération Internationale de Basketball Amateur (FIBA) et par le gouvernement du Canada comme étant le seul organisme de régie du basketball amateur au pays. Canada Basketball est un organisme à but non lucratif qui représente les intérêts du basketball, offre vision et leadership et assure la coordination de tous les secteurs d’activités liés à ce sport au pays.