LE CANADA DÉFAIT L’ARGENTINE AU COMPTE DE 67 À 65 ET REMPORTE AINSI LA COUPE DES AMÉRIQUES FÉMININE DE LA FIBA

 

DATE

HEURE

ADVERSAIRE

ENDROIT

13 août 2017

20 h 35 HAE

Argentine

Buenos Aires, Argentine

BUENOS AIRES, ARGENTINE (13 août 2017) – L’équipe nationale féminine sénior a défait le l’Argentine par la marque de 67 à 65 en finale de la Coupe des Amériques féminine de la FIBA 2017 dimanche soir et a ainsi défendu son titre avec succès.

Kia Nurse a été la meilleure attaquante canadienne avec douze points, tandis que Miranda Ayim et Miah-Marie Langlois en ont inscrit dix chacune. Ruth Hamblin a quant à elle marqué neuf points et capté sept rebonds, alors que Katherine Plouffe et Nirra Fields réussissaient chacune sept points dans cette victoire du Canada.

Cliquez ici pour consulter la feuille de pointage.

L’équipe canadienne tirait de l’arrière au compte de 18 à 14 après le premier quart et les Argentines étaient encore en avance par la marque de 34 à 27 à la pause. Grâce à un excellent troisième quart qu’elles ont dominé 29 à 13, les Canadiennes ont réussi à prendre les devants pour la première fois du match. Dans un dernier engagement chaudement disputé, Kia Nurse a réussi un tir en suspension crucial avec encore 1 minute 27 secondes à jouer dans le match. Le Canada est ensuite parvenu à conserver son avance pour remporter une victoire historique au compte de 67 à 65.

Cliquez ici pour l’alignement complet de l’équipe.

                 

Il s’agit du second titre consécutif du Canada à la Coupe des Amériques féminine (anciennement le Championnat féminin de la FIBA pour la zone des Amériques), le premier ayant été acquis grâce à une victoire de 82 à 66 contre Cuba en 2015 à Edmonton. Le Canada avait également remporté la médaille d’or en 1995 lors du tournoi  féminin de qualification olympique pour la zone des Amériques.

Le Canada est devenu le deuxième pays à défendre avec succès son titre à ce championnat, le Brésil ayant déjà réussi l’exploit à deux reprises, soit en 2001 et 2003 et en 2009 et 2011. Le Canada est également monté sur le podium lors des cinq dernières compétitions féminines des Amériques de la FIBA disputées depuis 2009.

La victoire de dimanche était la première de l’équipe canadienne contre l’Argentine depuis 2005 et elle met fin à une série de deux défaites consécutives contre cette formation. En 2005, les représentantes du Canada l’avaient emporté au compte de 77 à 57 au Championnat féminin de la FIBA pour la zone des Amériques.

Nirra Fields a été nommée la joueuse la plus utile du tournoi des Amériques. Elle a également été choisie au sein de l’équipe toute étoile en compagnie de la capitaine de l’équipe canadienne, Miranda Ayim. En moyenne, Fields a marqué 14,5 points par match, tout en captant 5,3 rebonds et réalisant deux passes décisives. La fiche moyenne d’Ayim dans le tournoi fut quant à elle de 8,2 points et 6,3 rebonds.

Grâce à sa victoire de 84 à 45 contre le Brésil lors de la demi-finale plus tôt samedi, le Canada s’était assuré d’une place à la Coupe du monde féminine de la FIBA 2018 qui aura lieu en Espagne.

                

 

Citations

« C’est exactement le genre de match de championnat dont on rêve, ceux lors desquels les deux équipes s’échangent les devants. Aucune équipe n’a alors la victoire en poche du début à la fin et lorsque vous avez la chance de vivre une telle partie, vous en apprenez beaucoup  sur vous-même et sur votre équipe. Il est impossible de reproduire un tel environnement de compétition.

Je suis vraiment très fière de cette équipe. Notre formation est jeune et compte plusieurs nouvelles joueuses. Nous n’avions pas vraiment eu l’occasion d’être mises à l’épreuve avant ce match et nous avons été un peu prises de court en début de rencontre. Les joueuses ont dû se ressaisir ce qui est tout à leur honneur. Nous sommes revenues en force en deuxième demie et avons réussi à prendre les devants. L’Argentine possède une excellente équipe et ces joueuses sont coriaces. Elles ont réussi à bien occuper l’espace sur le terrain et elles peuvent aussi réaliser des tirs de trois points. Plusieurs joueuses différentes se sont illustrées et ont contribué aux succès de notre équipe ce soir. Nous avons réussi des jeux clés en défensive quand il le fallait, tout en faisant preuve d’opportunisme en attaque. C’est une victoire fantastique pour notre programme et pour cette équipe en début de cycle olympique. Les choses augurent bien pour l’avenir. »  Lisa Thomaidis, entraîneure chef 

« C’est tout simplement incroyable! C’est notre deuxième titre consécutif et nous venons d’écrire une page d’histoire. L’équipe est sur un nuage et nous allons toutes célébrer ce triomphe. Nous sommes fières d’avoir réussi à produire une telle performance d’équipe et d’avoir arraché cette victoire aujourd’hui. »  Nirra Fields

 

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Matt Walker mwalker@basketball.ca