LE CANADA AMORCE LES QUALIFICATIONS EN VUE DE LA COUPE DU MONDE DE BASKETBALL DE LA FIBA 2019 PAR UNE VICTOIRE CONVAINCANTE CONTRE LES BAHAMAS

DATE

HEURE

ADVERSAIRE

ENDROIT

24 novembre 2017

20:15 HNA

Bahamas

Halifax, N.É.

HALIFAX, N.É. (24 novembre 2017) – Grâce à une excellente prestation en défensive, l’équipe nationale masculine sénior a défait les Bahamas au compte de 93 à 69 vendredi soir lors de son premier match de qualification en vue de la Coupe du monde de basketball de la FIBA 2019.

Très précis avec ses tirs, Brady Heslip a inscrit 22 points tandis que Phil Scrubb s’illustrait dans tous les domaines avec 17 points, sept rebonds et six passes décisives. Thomas Scrubb a quant à lui inscrit 12 points lors de ce triomphe.

Cliquez ici pour consulter la feuille de pointage.

Xavier Rathan-Mayes s’est imposé comme meneur de jeu en orchestrant plusieurs actions en attaque et en s’assurant que le ballon demeure constamment en mouvement du côté canadien. Il a de plus marqué 11 points et effectué quatre passes décisives.

Le Canada a débuté le match en lion, réussissant trois tirs de trois points et s’emparant d’une avance de 10 points (21 à 11) après le premier quart.

Les Canadiens n’ont pas levé le pied au deuxième engagement, continuant à donner du fil à retordre à leurs adversaires. Heslip, qui avait amorcé la poussée en attaque des représentants de l’unifolié tôt dans le match, a poursuivi son excellent travail. Il a réussi cinq tirs de trois points en première demie, pavant la voie à une séquence de 15 points contre seulement deux pour les Bahamas au début du deuxième quart.

Phil Scrubb a fait plus que marquer des points pour le Canada lors de cette rencontre. Il a excellé en défensive et plus le match avançait, plus il s’est imposé comme la bougie d’allumage de l’attaque des siens.

Les représentants des Bahamas ont éprouvé toutes sortes de difficultés en attaque au début de la rencontre, ne réussissant à marquer que 17 points en première demie en raison d’une efficacité au tir d’à peine 28,5 pourcent. Le Canada a ainsi dominé les Bahamas 24 à 6 au deuxième quart, s’emparant d’une avance de 45 à 17 à la mi-temps.  

Malgré de solides efforts à l’attaque de la part des Bahamas en deuxième demie (52 points, dont 31 au dernier quart seulement), l’équipe canadienne a réussi à contenir le retour en force des visiteurs et a terminé le match avec une confortable avance de 24 points. 

Lors de cette victoire, les Canadiens ont réussi 11 lancers de trois points et leur efficacité au tir a été de 46,8 pourcent.  Ils ont également bien fait circuler le ballon, terminant la partie avec un total de 23 passes décisives. Les représentants locaux se sont aussi imposés lors des rebonds (38 contre 34), en plus de forcer les Bahamas à commettre 16 revirements.

Les réservistes du Canada ont également connu une bonne soirée, surclassant leurs vis-à-vis des Bahamas 38 points contre 18 et contribuant à forger l’avance la plus confortable de l’équipe lors de la rencontre (34 points).

Cliquez ici pour consulter l’alignement de l’équipe.

Une foule bruyante de 6240 spectateurs s’était réunie au Centre Scotiabank pour assister à ce premier match de qualification.

Citations

« Les joueurs se sont vraiment investis pour appliquer le plan de match et c’est tout à leur honneur. Parfois, la stratégie ne fonctionne pas aussi bien lorsque les gars ne démontrent pas un niveau d’engagement aussi grand. Ce soir, la communication entre les joueurs était vraiment, vraiment bonne sur le terrain, leurs mains étaient rapides et nous avons également coupé les couloirs d’attaque. Tout cela a contribué à notre victoire. »  Roy Rana, entraîneur-chef

« Tous les gars réussissaient à me remettre le ballon lorsque j’étais à découvert de sorte que je n’ai pas vraiment eu à utiliser mon dribble. Phil et Xavier m’ont tous deux fait d’excellentes passes… ce sont eux qui ont fait tout le boulot et souvent il ne me restait plus qu’à effectuer un lancer sans avoir trop de pression pour compléter le jeu. »  Brady Heslip

Prochaine étape

Le Canada affrontera la République Dominicaine lundi pour conclure le premier volet des qualifications en vue de la Coupe du monde de basketball de la FIBA 2019. Les représentants de la République Dominicaine ont défait ceux des Îles Vierges Américaines au compte de 99 à 89 vendredi soir.

Cliquez ici pour de plus amples informations en lien avec la phase de qualification des Amériques et suivez-nous sur Twitter pour les plus récentes mises à jour.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Matt Walker mwalker@basketball.ca