LE CANADA DÉFAIT LE BRÉSIL AU COMPTE DE 84 À 45 À LA COUPE DES AMÉRIQUES FÉMININE DE LA FIBA

DATE

HEURE

ADVERSAIRE

ENDROIT

12 août 2017

17 h 35 HAE

Brésil

Buenos Aires, Argentine

 

BUENOS AIRES, ARGENTINE (12 août 2017) – L’équipe nationale féminine sénior a défait le Brésil par la marque de 84 à 45 en demi-finale de la Coupe des Amériques féminine de la FIBA 2017 samedi soir. Grâce à cette victoire, le Canada accède à la grande finale et disputera la médaille d’or dimanche contre le vainqueur du match opposant l’Argentine et Porto Rico. Ce gain permet également aux Canadiennes de se qualifier en vue de la Coupe du monde féminine de la FIBA qui aura lieu en Espagne l’an prochain.

Nirra Fields et Kia Nurse ont toutes deux inscrit seize points lors de cette rencontre, tandis que  Miranda Ayim en ajoutait quinze, tout en s’emparant de huit rebonds. Shay Colley et Michelle Plouffe ont également mis l’épaule à la roue en réussissant chacune sept points dans cette victoire.

Cliquez ici pour consulter la feuille de pointage.

L’équipe canadienne s’est emparée d’une avance de 24 à 12 après le premier quart. Menant le Brésil par la marque de 41 à 22 à la mi-temps, le Canada a maintenu le rythme et a même creusé l’écart en deuxième demie pour finalement l’emporter par une marge de 39 points.

Cliquez ici pour l’alignement complet de l’équipe.

Il s’agissait de la deuxième victoire consécutive du Canada contre le Brésil à la Coupe des Amériques féminine (anciennement le Championnat féminin de la FIBA pour la zone des Amériques). Lors du dernier affrontement en 2015, le Canada l’avait en effet emporté au compte de 83 à 66, brisant ainsi une domination des Brésilienne qui avaient inscrit six victoires de suite depuis 1999.

Dimanche, les Canadiennes tenteront de défendre leur titre acquis en 2015 mais peu importe le résultat, elles sont maintenant qualifiées en vue de la Coupe du monde féminine de la FIBA (anciennement le Championnat mondial féminin de la FIBA) qui aura lieu en Espagne du 22 au 30 septembre 2018.

La Coupe du monde féminine de la FIBA est la plus importante compétition internationale de Basketball féminin et elle met aux prises les seize meilleures équipes des quatre zones de la FIBA, soit l’Afrique, les Amériques, l’Asie et l’Europe.

Le Canada avait pris le cinquième rang au Championnat mondial féminin de la FIBA 2014 disputé à Istanbul et à Ankara en Turquie. Cependant, les meilleures prestations canadiennes sur la scène internationale ont été des médailles de bronze remportées en 1986 en ex-Union Soviétique (Vilnius, Minsk et Moscou) et en 1979 en Corée du Sud (Séoul).

Citations

« Nous sommes très fières de nous être qualifiées en vue des Championnats mondiaux pour la quatrième fois de suite. C’est en fait notre objectif premier quand on se présente à ces tournois des Amériques de la FIBA. De nous retrouver en final est donc très excitant. C’était agréable de voir huit joueuses différentes réussir des tirs de trois points et de voir nos athlètes de grande taille réussir quelques jeux spectaculaires. Je crois que notre jeu collectif était vraiment bon aujourd’hui. Il y a eu des améliorations intéressantes comparativement à la partie précédente mais il nous faudra encore faire quelques progrès en finale demain. Dans l’ensemble, je suis par contre très satisfaite de la façon dont l’équipe a joué.  »  Lisa Thomaidis, entraîneure chef 

« Nous avons eu beaucoup de plaisir à jouer aujourd’hui. J’ai l’impression que tout le travail que nous avons fait plus tôt en phase de groupe a porté fruit ce soir et nous devrons poursuivre dans cette voie lors du match de demain. »  Miranda Ayim

Prochaine étape
L’équipe canadienne accède maintenant à la grande finale qui sera disputée le dimanche 13 août à 20 h 35 HAE et elle affrontera le vainqueur du match entre l’Argentine et Porto Rico. La partie sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA. Cliquez ici pour consulter l’horaire complet du tournoi.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Matt Walker mwalker@basketball.ca