LE CANADA DÉFAIT LA CHINE AU COMPTE DE 68 À 65 EN QUARTS DE FINALES À LA COUPE DU MONDE FÉMININE U19 DE LA FIBA

DATE

HEURE

ADVERSAIRE

ENDROIT

28 juillet 2017

10h00 HAE

Chine

Udine, Italie

 

UDINE, ITALIE (26 juillet 2017) – L’équipe nationale féminine des moins de 19 ans (U19) a défait la Chine au compte de 68 à 65 lors des quarts de finales de la Coupe du monde féminine de Basketball U19 de la FIBA disputée en Italie.  Grâce à cette victoire, le Canada accède à la demi-finale du tournoi qui sera disputée le samedi 29 juillet (heure à déterminer).

Ce sera la seconde fois que l’équipe canadienne U19 accèdera à la ronde de demi-finale de cette compétition. Sa seule présence précédente remonte à 2009 lors du tournoi disputé à Bangkok en Thaïlande, alors qu’elle avait pris la quatrième place.

Laeticia Amihere (Mississauga, ON) a été la meilleure de la formation canadienne avec 21 points et 5 rebonds, alors que Hailey Brown inscrivait 13 points tout en s’emparant de 13 rebonds. Shaina Pellington (Pickering, ON) a elle aussi mis l’épaule à la roue en marquant 12 points et en captant 4 rebonds lors de cette victoire du Canada.

Cliquez ici pour consulter la feuille de pointage.

La Chine a connu un fort début de rencontre et a pris les devants par la marque de 21 à 10 à la fin du premier quart. Les Canadiennes sont cependant revenues dans le match au deuxième engagement, réduisant l’écart à seulement 2 points (26 – 28). Le troisième quart a été âprement disputé et le Canada a réussi à niveler la marque 43 à 43 alors qu’il restait environ 2 minutes à jouer. Aislinn Konig (Langley, C.B.) a alors réussi un tir de trois points qui donnait l’avance au Canada. Cette séquence s’est avérée décisive puisque le Canada n’a plus jamais tiré de l’arrière par la suite, remportant le match au compte de 68 à 65.

Cliquez ici pour l’alignement complet de l’équipe.

Citations

« Nous venons de remporter une autre grande victoire d’équipe. Nous avons beaucoup discuté de l’importance de réussir à passer au travers de périodes creuses lors d’un match et de persévérer dans l’adversité. Je crois que les joueuses ont fait un excellent travail à ce chapitre en demeurant calmes suite à l’excellent début de rencontre de l’équipe chinoise. Après avoir repris notre rythme, nous avons été en mesure de bien exécuter notre plan de match, tant à l’attaque qu’en défensive. Nous sommes emballées de pouvoir poursuivre notre parcours et d’avoir maintenant l’occasion de jouer pour une médaille. Nous allons à présent prendre un peu de repos et nous préparer en vue du match de demain contre la Russie. »  Carly Clarke, Entraîneure chef

« Je suis très heureuse que nous ayons réussi à remporter ce match aujourd’hui. Nous étions prêtes et nous savions qu’il nous faudrait lutter jusqu’à la toute fin si nous voulions l’emporter. C’était un peu un match revanche pour nous, car plusieurs membres de l’équipe étaient là en quarts de finales l’an dernier mais nous sommes revenues les mains vides. Nous avons démontré beaucoup de détermination aujourd’hui et je suis très excitée à l’idée d’avoir la chance de répéter l’exploit de l’équipe masculine. » Laeticia Amihere
 

Prochaine étape

L’équipe canadienne passe maintenant en demi-finale et affrontera la Russie le samedi 29 juillet (heure à déterminer). La partie sera diffusée en direct sur notre page Facebook. Cliquez ici pour l’horaire complet du tournoi.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Matt Walker mwalker@basketball.ca  

 

This text is also available in English.

Please contact mwalker@basketball.ca for a copy.