LE CANADA DÉFAIT LA LETTONIE PAR LA MARQUE DE 74 À 70 ET TERMINE AU PREMIER RANG DU GROUPE C À LA COUPE DU MONDE FÉMININE U19 DE LA FIBA

 

DATE

HEURE

ADVERSAIRE

ENDROIT

25 juillet 2017

10h15 HAE

Lettonie

Cividale del Friuli, Italie

 

CIVIDALE DEL FRIULI, ITALIE (25 juillet 2017) – L’équipe nationale féminine des moins de 19 ans (U19) a défait la Lettonie au compte de 74 à 70 à la Coupe du monde féminine de Basketball U19 de la FIBA disputée en Italie. Grâce à cette victoire, le Canada termine au premier rang du Groupe C et demeure invaincu, terminant la phase de Groupe avec une fiche de 3 victoires en autant de matchs.

Aislinn Konig (Langley, C.B.) a été la meilleure attaquante canadienne avec 32 points (un sommet personnel en carrière), 3 rebonds et 2 mentions d’assistance. Elle a de plus réussi 10 tirs de trois points lors de cette victoire canadienne. Shaina Pellington (Pickering, ON) a de son côté marqué 15 points et récupéré 5 rebonds, tandis que Laeticia Amihere (Mississauga, ON) ajoutait 14 points et s’emparait elle aussi de 5 rebonds.

Cliquez ici pour consulter la feuille de pointage.

Le Canada a connu un début de rencontre plutôt lent, tirant de l’arrière 21 à 19 après le premier quart. La Lettonie menait encore à la mi-temps, cette fois par la marque de 33 à 29. L’équipe canadienne s’est par contre ressaisie au troisième quart et a réussi à prendre les devants 55 à 48. Lors d’un quatrième engagement chaudement disputé, Konig a réussi un lancer de trois points crucial alors qu’il ne restait plus que 15 secondes à jouer et cela a permis au Canada de remporter la victoire par la marque de 70 à 74.

Cliquez ici pour l’alignement complet de l’équipe.

Citations

« Nous savions que la Lettonie allait s’avérer un adversaire de taille ce soir. C’est une équipe disciplinée qui pratique un excellent jeu défensif. Nous sommes heureuses d’avoir arraché cette victoire et nous savions que nous allions devoir tout donner pendant 40 minutes. Ace a eu un match extraordinaire avec ses 10 tirs de trois points et c’était excitant de travailler en équipe pour lui remettre le ballon afin qu’elle puisse avoir la chance de lancer. Nous continuons à progresser sur le plan du jeu en équipe et cela augure bien pour le reste du tournoi. C’est vraiment bien d’avoir terminé au premier rang de notre groupe et nous avons hâte d’entamer la ronde des 16 demain. »  Carly Clarke, Entraîneure chef

« Ce fut vraiment un effort collectif aujourd’hui. Toutes les joueuses ont disputé un match d’une grande intensité et ont fait preuve de détermination dans l’adversité. J’avoue qu’aujourd’hui j’avais énormément de précision dans mes tirs, mais tout le crédit revient à mes coéquipières car elles m’ont fait confiance et ont réussi à me remettre le ballon lorsque j’étais libre. C’est une victoire importante pour le Canada et une excellente façon de terminer la ronde préliminaire. » Aislinn Konig (Langley, C.B.)
 

Prochaine étape

Le Canada accède maintenant à la ronde des 16 et affrontera le Mexique demain (mercredi 26 juillet; heure à déterminer). La partie sera diffusée en direct sur notre page Facebook. Cliquez ici pour l’horaire complet du tournoi.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Matt Walker  mwalker@basketball.ca