LE CANADA DÉFAIT LE PARAGUAY AU COMPTE DE 86 À 64 À LA COUPE DES AMÉRIQUES FÉMININE DE LA FIBA

DATE

HEURE

ADVERSAIRE

ENDROIT

10 août 2017

12h35 HAE

Paraguay

Buenos Aires, Argentine

BUENOS AIRES, ARGENTINE (10 août 2017) – L’équipe nationale féminine sénior a défait le Paraguay par la marque de 86 à 64 plus tôt aujourd’hui et complète ainsi la phase de groupe avec une fiche parfaite à la Coupe des Amériques féminine de la FIBA 2017. Grâce à cette victoire, le Canada termine au premier rang du groupe B et accède à la ronde des demi-finales. Les Canadiennes affronteront l’équipe qui finira deuxième du groupe A samedi (heure à confirmer).

Nirra Fields a été la meilleure marqueuse du match et a mené le Canada à cette victoire en inscrivant 25 points tout en s’emparant de dix rebonds, alors que Katherine Plouffe ajoutait douze points et s’emparait de quatre rebonds. Michelle Plouffe a également mis l’épaule à la roue lors de cette victoire canadienne en réussissant neuf points et en captant treize rebonds.

Cliquez ici pour consulter la feuille de pointage.

L’équipe canadienne s’était emparée d’une avance de 26 à 14 après le premier quart, mais elle a dû travailler d’arrache-pied au deuxième qui s’est tout de même terminé 41 à 37 en sa faveur. Le Canada est parvenu à creuser l’écart au troisième engagement et a pris les devants 66 à 51, pour ensuite se maintenir en tête jusqu’à la fin du match.

Cliquez ici pour l’alignement complet de l’équipe.

Cette partie n’était que la deuxième entre ces deux formations depuis que le tournoi existe. Lors de l’affrontement précédent en 2011 au Championnat féminin des Amériques qui s’était tenu à Neiva en Colombie, le Canada avait écrasé le Paraguay au compte de 77 à 26.

Avec une victoire samedi les Canadiennes, qui sont championnes en titre, passeraient non seulement à la grande finale qui sera disputée dimanche, mais seraient également qualifiées d’office en vue de la Coupe du monde féminine de la FIBA qui aura lieu en Espagne l’an prochain.

                                   

                                   

Citations

« Nous devons encore améliorer certaines choses, tant en attaque qu’en défensive. Nous faisons de petits progrès à chaque match, mais nous devons encore nous améliorer en vue de la ronde des médailles. Je pense par contre que le meilleur est encore à venir pour cette équipe. »  Lisa Thomaidis, entraîneure chef  

« En toute franchise, je suis très fière de mon équipe. Nous n’avons pas très bien joué aujourd’hui, tant à l’attaque qu’en défense, mais nous n’avons jamais abandonné. La plupart des matchs ne se déroulent pas comme on le prévoit et il faut donc s’adapter. C’est ce que nous avons fait lors de cette partie et c’est ça qui est le plus important. »  Nirra Fields

Prochaine étape


Le Canada accède maintenant aux demi-finales et disputera son prochain match samedi le 12 août contre l’équipe qui terminera au deuxième rang du groupe A (heure à confirmer).  La partie sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA. Cliquez ici pour consulter l’horaire complet du tournoi.

 

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Matt Walker mwalker@basketball.ca