LE CANADA DÉFAIT PORTO RICO AU TOURNOI DES QUATRE NATIONS

L’équipe nationale féminine senior (ÉNFS) a complété la première étape du tournoi féminin des Quatre Nations par une victoire de 64-45 contre Porto Rico. Cette victoire porte la fiche du Canada à 2-1 dans cette compétition de six matchs. L’équipe se déplacera maintenant vers la ville de Nanjing où l’ÉNFS jouera de nouveau contre le Brésil, la Chine et Porto sur une période de trois jours.

Dès le début du match, le Canada était prêt à jouer. Une attaque rapide et un bon jeu d’équipe a donné une avance de 15 points dans les cinq premières minutes de jeu. Cependant, les avances ne s’obtiennent pas uniquement avec l’offensive. Équipe Canada a démontré une grande implication dans sa propre zone au cours des premières dix minutes et se donner une avance de 25-5. Le deuxième quart s’est déroulé à peu près de la même façon de sorte que l’ÉNFS détenait une avance de 41-12 à la demie.

L’histoire a changé en deuxième demie alors que Porto Rico a retrouvé son aplomb pour remonter la pente. Un quart équilibré a vu l’adversaire commencer à prendre contrôle du rythme du match. Le Canada a réussi 14 points dans le quart pendant que Porto Rico en inscrivait 16, surpassant ainsi son total de la première demie. Équipe Porto Rico a été très solide dans les dernières dix minutes, mais le Canada a pu le contenir pour remporter la victoire.

Commentant le jeu de son équipe, l’entraîneure-chef Lisa Thomaidis a dit : « Aujourd’hui, nous avons très bien répondu à la suite de l’amère défaite contre la Chine hier. Nous avons obtenu une victoire convaincante contre Porto Rico. Notre jeu aux deux bouts du plancher a été le meilleur jeu d’équipe que nous avons joué cet été. Tant Lizanne Murphy que Kim Smith ont connu un grand match, surtout au-delà de l’arc de trois points. En somme, ce fut une très belle victoire d’équipe.”

Courtnay Pilypaitis d’Orléans, ON, a mené l’offensive équilibrée de l’équipe avec 13 points dont une efficace de 5 en 7 aux lancers du plancher. Tamara Tatham, qui jouait son 101e match avec Équipe Canada, a inscrit dix points et cinq rebonds. Lizanne Murphy de Beaconsfield, QC, a été la meilleure de l’équipe aux rebonds avec 10, accompagnés de huit points. Les statistiques du match peuvent être consultées en cliquant ici.

Lizanne Murphy apprécie la victoire, mais voit encore des possibilités d’amélioration. « Ce fut une bonne victoire pour nous parce que trois matchs en trois jours ne sont pas faciles et nous étions prêtes à jouer. Mais nous avons aussi des choses à travailler parce que Porto Rico a joué très physiquement en deuxième demie; ainsi nous avons à apprendre de ce match. Dans l’ensemble, nous avons bien exécuté nos jeux ce soir. »

À la suite de deux jours de voyage et d’entraînement, Le Canada affrontera le Brésil mercredi à 09h30 (HAE) pour débuter la deuxième étape du tournoi des Quatre Nations à Nanjing. Le Brésil détient une fiche de 1-2, dont une défaite en ouverture de tournoi de 63-46 contre l’ÉNFS.