LE CANADA DÉFAIT PORTO RICO AU COMPTE DE 75 À 59 À LA COUPE DES AMÉRIQUES FÉMININE DE LA FIBA

 

DATE

HEURE

ADVERSAIRE

ENDROIT

7 août 2017

20h05 HAE

Porto Rico

Buenos Aires, Argentine

BUENOS AIRES, ARGENTINE (7 août 2017) – L’équipe nationale féminine sénior a remporté une victoire au compte de 75 à 59 contre Porto Rico lundi soir à la Coupe des Amériques féminine de la FIBA 2017 et porte ainsi sa fiche à deux victoires en autant de matchs à ce tournoi.

Kia Nurse a mené le Canada à cette victoire en inscrivant 17 points et en s’emparant de huit rebonds, alors que Katherine Plouffe ajoutait quatorze points et récupérait quatre rebonds dans le match. Jamie Scott a également mis l’épaule à la roue lors de cette victoire canadienne en réussissant onze points et en captant cinq rebonds.

Cliquez ici pour consulter la feuille de pointage.

L’équipe canadienne s’est emparée d’une avance de 18 à 10 après le premier quart. Menant par la marque de 38 à 29 à la mi-temps, le Canada a réussi à stopper les efforts de Porto Rico au troisième quart et a ainsi été en mesure de conserver l’avantage jusqu’à la fin de la partie.

Cette victoire de l’équipe canadienne était sa huitième de suite contre Porto Rico depuis la tenue du tournoi féminin de qualification olympique de la zone des Amériques en 1995.

Le Canada occupe présentement le premier rang du groupe B avec quatre points et a dominé ses adversaires au compte de 156 à 94 lors des deux premières parties.

Cliquez ici pour l’alignement complet de l’équipe.

Citations

« L’équipe de Porto Rico nous a donné beaucoup de fil à retordre aujourd’hui. Grâce à sa vitesse et à son habileté à attaquer le panier, à compléter ses jeux dans la bouteille et à provoquer des fautes, je crois qu’elle a causé de sérieux problèmes à notre défensive. De plus, notre efficacité aux tirs n’a pas été ce qu’elle aurait dû être lors d’une compétition de ce niveau. Nous devrons donc faire une analyse sérieuse afin d’identifier les causes de ces difficultés. Il est clair que nous devrons mieux jouer au cours des prochains matchs. Mais nous allons tout de même tirer des leçons de cette expérience et j’ai hâte de voir l’équipe à l’œuvre contre le Mexique demain. »  Lisa Thomaidis, entraîneure chef

« Début de match lent, milieu de partie lent et dernier quart lent… mais nous nous sommes quand même accrochées. Nous avons persévéré en attaque et avons fait preuve de détermination. C’était un type de rencontre où on doit trimer dur et ne jamais lâcher. Porto Rico a connu un bon début de match et leurs filles ont réussi à créer plusieurs situations à 1 contre 1. Nous allons devoir étudier attentivement les vidéos de cette rencontre afin de trouver des solutions à tout cela. »  Miah-Marie Langlois
 

Prochaine étape
Le Canada jouera de nouveau en phase de groupe demain (mardi 8 août) et affrontera le Mexique à compter de 15h05 HAE. La partie sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA. Cliquez ici pour consulter l’horaire complet du tournoi.

 

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Matt Walker mwalker@basketball.ca