LE CANADA S’INCLINE AU COMPTE DE 65 À 41 CONTRE LA RUSSIE EN DEMI-FINALE À LA COUPE DU MONDE FÉMININE U19 DE LA FIBA

DATE

HEURE

ADVERSAIRE

ENDROIT

29 juillet 2017

12h30 HAE

Russie

Udine, Italie

 

UDINE, ITALIE (29 juillet 2017) – L’équipe nationale féminine des moins de 19 ans (U19) s’est inclinée au compte de 65 à 41 contre la Russie en demi-finale de la Coupe du monde féminine de Basketball U19 de la FIBA qui se déroule en Italie.  Le Canada disputera le match pour la médaille de bronze demain et tentera alors de réaliser la meilleure performance de son histoire lors de ce tournoi.

Cliquez ici pour consulter la feuille de pointage.

Hailey Brown (Hamilton, ON) a été la meilleure pour le Canada avec sept points et cinq rebonds, tandis que Sarah Donovan (London, ON) ajoutait six points et captait un rebond. Alyssa Jerome (Toronto, ON), Shaina Pellington (Pickering, ON) et Angela Bongomin (Regina, SK) ont chacune marqué cinq points dans cette partie.

 

Les Canadiennes ont connu un début de match très laborieux. À la fin de la première demie, elles tiraient en effet de l’arrière par la marque de 43 à 17 contre la formation russe qui occupe le cinquième rang au classement de la FIBA. Après un troisième quart chaudement disputé, le Canada a réussi à s’imposer au dernier engagement en marquant 17 points contre neuf pour la Russie. Mais c’était trop peu trop tard et les tenantes de la médaille d’argent ont remporté une victoire relativement facile au compte de 65 à 41 pour accéder à la grande finale.

 

Le Canada tentera maintenant de se ressaisir et de se préparer en vue du match pour la médaille de bronze qui sera disputé dimanche. Les Canadiennes affronteront alors les gagnantes de la partie opposant le Japon aux États-Unis. Une victoire dimanche procurerait au Canada le meilleur résultat de son histoire à cette compétition après le quatrième rang obtenu par l’équipe en 2009 lors de la Coupe du monde féminine de Basketball U19 de la FIBA qui s’est tenue à Bangkok en Thaïlande.

Cliquez ici pour l’alignement complet de l’équipe.

Citations

« C’est une très dure défaite pour nous aujourd’hui. À ce stade d’un tournoi comme le Championnat du monde, les parties deviennent de plus en plus difficiles. La Russie était vraiment prête en vue de ce match. Les Russes ont été précises lors de leurs tirs en première demie et elles ont carrément dominé le jeu. Elles ont adopté un style de jeu très « physique » et nous n’avons pas été en mesure de nous adapter. Mais nous devons maintenant regarder vers l’avant et nous concentrer afin de ramener la médaille de bronze au Canada demain. »  Carly Clarke, entraîneure chef

« Ce fut définitivement une partie très difficile aujourd’hui. Nous avions très bien joué en équipe jusqu’à présent dans ce tournoi, mais aujourd’hui ce ne fut pas le cas. Les Russes ont une excellente équipe et nous avons éprouvé beaucoup de difficulté contre elles. Nous devons maintenant oublier ce qui s’est passé dans cette rencontre et nous concentrer en vue du match de demain. Nous jouerons pour la médaille de bronze, ce qui était notre objectif en début de tournoi et nous ferons tout pour la ramener au pays. »  Alyssa Jerome (Toronto, ON)


Prochaine étape

L’équipe canadienne disputera le match de la médaille de bronze demain, dimanche 30 juillet, à compter de 12h30 HAE (adversaire à déterminer). La partie sera diffusée en direct sur notre page Facebook. Cliquez ici pour l’horaire complet du tournoi.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Matt Walker mwalker@basketball.ca