LE CANADA S’INCLINE AU COMPTE DE 88 À 76 DEVANT LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE LORS DE SON DEUXIÈME MATCH DE QUALIFICATION EN VUE DE LA COUPE DU MONDE DE BASKETBALL DE LA FIBA 2019

DATE

HEURE

ADVERSAIRE

ENDROIT

27 novembre 2017

19:00 HNE

République Dominicaine

Santiago, République Dominicaine

SANTIAGORépublique Dominicaine (27 novembre 2017– L’équipe nationale masculine sénior du Canada a terminé la première tranche des qualifications en vue de la Coupe du monde de basketball de la FIBA 2019 par une défaite crève-cœur de 88 à 76 aux mains de la République Dominicaine lundi dernier.

Avec 22 points et sept rebonds, Phil Scrubb a été le meilleur attaquant du Canada, dont la fiche est maintenant d’une victoire et une défaite en qualification. Dyshawn Pierre a pour sa part marqué 15 points, alors que Thomas Scrubb et Brady Heslip en inscrivaient dix et neuf respectivement.

La République Dominicaine (2-0) a pu compter sur une contribution solide de Rigoberto Mendoza De La Rosa (25 points, dont 4 tirs de 3 points réussis en 6 tentatives), Edward Santana Pimentel (16 points) et Victor Liz (14 points) à l’attaque. Elle est ainsi demeurée invaincue en deux rencontres de qualification en vue de la Coupe du monde de basketball de la FIBA 2019.

Les Canadiens se sont empêtrés tôt au premier quart, tirant de l’arrière au compte de 15 à 5 à un certain moment et laissant Liz, l’un des meilleurs défenseurs de la République Dominicaine, inscrire huit points rapides.

Le Canada est tout de même parvenu à demeurer dans le match grâce à de bons efforts lors des rebonds, dominant son adversaire 17 contre 9 à ce chapitre.

Dès son entrée sur le terrain, le réserviste Olivier Hanlan a su s’imposer et a tenté de mettre fin à la disette du Canada en attaque. Le défenseur de 6 pieds 4 pouces a ainsi marqué cinq de ses huit points en moins de dix minutes pour permettre au Canada de réduire l’écart à seulement trois points à la fin du premier quart (16 – 19).

Malgré une bonne fin de premier quart, les problèmes pu inscrire que 30 points lors des 20 premières minutes de jeu.

Les choses ne se sont pas vraiment améliorées pour les représentants de l’unifolié en deuxième demie et la défensive tenace de la République Dominicaine a su empêcher toute remontée.

Le Canada a terminé la soirée avec un pourcentage d’efficacité de 44,8 au tir et de 29,6 lors des tentatives de trois points (8 en 27).

CITATIONS

« C’est évidemment décevant de perdre un tel match, mais il faut tout de même reconnaître que les joueurs de la République Dominicaine ont fait de l’excellent travail. Ils ont amorcé la rencontre de façon très intense et c’est à ce moment que tout s’est joué. Nous avons ensuite été en mode rattrapage pour une bonne partie de la soirée. Je suis tout de même fier de la façon dont les gars ont tenté de revenir dans la partie et des efforts qu’ils ont fournis. »   Roy Rana, entraîneur-chef

« Ils ont amorcé la rencontre avec une très grande intensité. Nous avons eu de la difficulté à les contenir au début, mais comme l’a dit notre entraîneur, je pense que nous sommes revenus dans le match vers la fin. Nous pouvons apprendre bien des choses d’une telle rencontre. » Phil Scrubb

PROCHAINE ÉTAPE

La première tranche des qualifications en vue de la Coupe du monde de basketball de la FIBA 2019 est maintenant terminée et le prochain match de l’équipe canadienne aura lieu le 22 février 2018 contre les Îles Vierges Américaines. L’équipe nationale masculine sénior affrontera ensuite les Bahamas pour la seconde fois le 25 février.

Cliquez ici pour de plus amples informations en lien avec la phase de qualification des Amériques et suivez-nous sur Twitter pour les plus récentes mises à jour.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec : Matt Walker  mwalker@basketball.ca