LE CANADA TERMINE LE TOURNOI DES QUATRE NATIONS AVEC UNE FICHE PARFAITE

L’équipe nationale masculine de développement (ÉNMD) a complété son balayage du tournoi international sur invitation des Quatre Nations grâce à une victoire convaincante de 93-38 aux dépens de la Lettonie. Par cette victoire, le Canada termine donc la compétition de 11 jours avec une fiche parfaite de 9-0 avec trois victoires contre chacun de ses adversaire, soit les États-Unis, la Lettonie et le pays hôte, la Chine.

Le Canada a joué les premières 10 minutes en se concentrant nettement sur la défensive. L’équipe a démontré un fort engagement à défendre son bout du plancher tout au long du tournoi et ce match n’a pas été différent, le Canada limitant la Lettonie à huit points au premier quart. Le deuxième quart a vu le Canada retrouver son rythme dans la zone de la Lettonie. L’offensive s’est ravivée alors qu’Équipe Canada a élevé le rythme et commencé à contrôler les panneaux. Les adversaires ont marqué 17 points dans le quart, leur meilleur du match, mais le Canada en a marqué 24 pour prendre l’avance 42-25 à la demie.

L’ÉNMD a passé la deuxième demie à imposer ses volontés à Équipe Lettonie. Elle a bien lancé le ballon, joué un jeu serré, appliqué une défensive suffocante et dominé aux rebonds. Au final, le Canada a limité l’adversaire à neuf et quatre points au troisième et quatrième quart respectivement. Pendant ce temps, le Rouge et Blanc a explosé pour 51 points en deuxième demie à l’aide d’un jeu solide et confiant.

Dwight Powell a montré le chemin avec un double doublé de 15 points et 12 rebonds. Kyle Wiltjer a affiché son propre double doublé de 10 points et 10 rebonds. L’attaque équilibrée du Canada a vu trois autres de ses joueurs, l’avant Owen Klassen et les gardes Kevin Pangos et Melvin Ejim, atteindre le doublé aux points. Le Canada a eu un avantage décisif aux rebonds, soit 54-19 pour le match tout en passant bien le ballon pour afficher 16 aides au total.

Le torontois Melvin Ejim a commenté les succès de l’équipe en Chine en disant : « Ce tournoi a été une très belle occasion et une grande expérience. Nous avons pu offrir une bonne compétition et croître en tant qu’équipe. Je suis très fier d’avoir fait partie de cette équipe et je suis très excité de voir la direction prise par le basketball canadien. »

L’ÉNMD reviendra bientôt au Canada pour poursuivre sa préparation à la 27e Universiade d’été de la FISU où les meilleurs étudiants –athlètes du monde rivaliseront dans le cadre du plus grand événement sportif au monde hormis les Olympiques. Les Jeux de la FISU, aussi connus sous le vocable de Jeux mondiaux universitaires débuteront le 7 juillet et prendront fin le 16 juillet.