LE CANADA INSCRIT UNE TROISIÈME VICTOIRE CONTRE LA CHINE AU TOURNOI DES QUATRE NATIONS

L’équipe nationale masculine de développement (ÉNMD) a balayé la série de trois matchs contre la nation hôtesse, la Chine, au tournoi international sur invitation des Quatre Nations. La victoire de 85-70 a porté la fiche d’Équipe Canada à cette compétition à 8-0 et un match à jouer.

La Chine a bien entrepris le match. Le quart équilibré a vu les deux équipes s’échanger des chances et effectuer de solides jeux défensifs. Après les 10 premières minutes, la Chine détenait une avance d’un point, 19-18. À partir de ce moment, Équipe Canada a pris les choses en mains par une forte démonstration offensive et se donner un élan. Les Canadiens ont dominé le quart et plus que doublé le pointage de la Chine pour prendre un avantage de 47-33 à la demie.

Le Canada a continué à appliquer de la pression sur l’équipe locale et à trouver des façons de marquer en deuxième demie. Les Chinois ont été écartés par l’attaque équilibrée du Rouge et Blanc qui a occupé tout le plancher et épuisé la défensive chinoise. Les ontariens Daniel Mullings et Brady Heslip ont tracé la voie pour Équipe Canada avec chacun 15 points, Heslip réussissant 5 de ses 6 tentatives de trois points. Dwight Powell a continué sur sa lancée des matchs précé-dents en inscrivant 13 points. Le Canada a aussi vaincu la Chine aux rebonds par un total de 37-18.

L’entraîneur-chef Jay Triano a félicité son équipe d’étudiants-athlètes à propos de leur jeu. « Ce match a probablement été, dans l’ensemble, un de nos meilleurs. Nous nous sommes battus dans un long voyage et avons fait un bon travail pour garder notre concentration. Voyons si nous pouvons le faire pour un autre match. Jusqu’à maintenant, ce fut un bon voyage. »

Daniel Mullings a fait écho aux commentaires de l’entraîneur et a hâte à la finale du tournoi de-main. « Ce fut un excellent match en tant qu’unité collective! Notre équipe s’est battu contre l’adversité tout au long du voyage et nous avons grandi. Je suis fier de l’équipe et j’ai hâte à ce match de demain pour terminer le tournoi sur une note positive. »

L’ÉNMD complétera le tournoi des Quatre Nations de 9 matchs en 11 jours demain contre la Lettonie. Les deux premiers matchs entre les deux équipes avaient été remportés par le Canada aux pointages de 82-40 et 102-61.