LE CANADA SE RALLIE POUR BALAYER LA JAMAÏQUE EN SOL CANADIEN

L’équipe nationale masculine senior (ÉNMS) a entrepris sa saison compétitive par un balayage de la série de deux matchs hors-concours contre nos visiteurs de la Jamaïque à la Classique internationale Jack Donohue (CIJD) 2013. Les locaux ont gagné le deuxième match 77-72 après avoir gagné le premier match 81-72 il y a deux jours.

Équipe Canada a débuté en force et rapidement pris une avance de 16-10 dans les premières minutes de jeu. Cependant, l’équipe de la Jamaïque déterminé a répondu par une poussée de 16-9 pour terminer le premier quart. L’équipe jamaïcaine a conservé son élan au deuxième quart au deuxième quart et s’est forgé une avance confortable. Les représentants des Caraïbes ont démarqué le Canada 23-12 au cours du quart et mener 49-37 à la pause de la demie.

Les deux équipes ont raffermi leur jeu et ouvert le troisième quart par des solides efforts défensifs, mais le Canada a commencé à grignoter l’écart. Le jeu équilibré des deux équipes a quelque peu ralenti le travail du Canada de sorte que la Jamaïque détenait une avance de neuf points après 30 minutes de jeu. Les appuis sentis de la foule locale ont semblé ranimer le Rouge et Blanc au quatrième quart. La foule a réagi avec enthousiasme lorsque le Canada a débuté le dernier quart par une poussée de 13-6 pour s’approcher à deux points à mi-chemin du quart. À partir de ce moment, les Canadiens ont complété le match avec une série de 10-3 pour ainsi finaliser la remontée et remporter la victoire.

Les Canadiens ont été menés par Tristan Thompson de Brampton, ON, qui a inscrit un double-doublé de 16 points et 10 rebonds, le meilleur du match à ce chapitre. Andrew Nicholson de Mississauga, ON, a ajouté 13 points pour l’équipe locale. Andrew Rautins de Syracuse, New York, a totalisé 11 points dont huit de suite au quatrième quart qui ont animé le ralliement canadien. Le retour du Canada a été aidé à la ligne de lancers francs; l’équipe réussissant 11 des 15 visites à la ligne au cours des 10 dernières minutes de jeu, approchant la perfection à la fin de la soirée. Les statistiques complètes du match peuvent être consultées ici.

« Cela fait du bien de jouer des matchs. Au départ, nous avons dit que nos objectifs étaient d’être compétitifs, jouer contre quelqu’un d’autre et aussi d’utiliser ceci comme un camp d’essai de façon à faire jouer tout le monde et avoir une occasion d’évaluer nos joueurs et où nous en sommes », a dit l’entraîneur-chef Jay Triano lorsqu’il lui a été demandé de commenter le camp d’entraînement et la série hors-concours.

La CIJD, un événement annuel et une tradition de Canada Basketball, était la première étape du cheminement de l’ÉNMS cet été qui se terminera par le championnat masculin 2013 de la FIBA, Zone des Amériques, qui aura lieu à Caracas au Venezuela. Les deux participants à la CIJD se rencontreront à nouveau sur le plancher le 30 août en ouverture du championnat. Le tournoi comprenant 10 équipes permettra à quatre pays de se rendre à la Coupe mondiale 2014 de la FIBA en Espagne.