LE CANADA EST PRÊT POUR LES CHAMPIONNATS 3c3 U18 DE LA FIBA, ZONE DES AMÉRIQUES

Le Canada sera représenté par une équipe masculine et une féminine au premier championnat 3contre3 U18 de la FIBA, Zone des Amériques. Le tournoi de deux jours, soit le 31 août et le 1er septembre se déroulera au Centre de congrès et d’hôtellerie Gaylord National. Cette compétition est un prélude au championnat mondial 3c3 U18 de la FIBA qui aura lieu cet automne dans la capitale de l’Indonésie, Jakarta.

Trois des quatre filles qui se présenteront à l’événement ont déjà joué pour Équipe Canada cet été. Daneesha Provo (Dartmouth, NÉ) et Shay Colley (Brampton, ON) ont fait partie de l’équipe nationale féminine junior alors qu’Eternati Willock (Scarborough, ON) était membre de l’équipe cadette qui a remporté la médaille d’argent au championnat féminin U16 de la FIBA, Zone des Amériques. L’avant de 6’2’’ Shantelle Valentine (Brampton, ON) complétera l’équipe de quatre joueuses. L’équipe sera dirigée par Agnes Borg de Toronto, ON.

Deux membres de l’équipe masculine ont porté le Rouge et Blanc d’Équipe Canada cet été. Jamal Murray (Kitchener, ON) et Kalif Young (Toronto, ON) ont rapporté une médaille de bronze à la suite du championnat U16 de la FIBA, Zone des Amériques, à titre de membre de l’équipe cadette. Le garde Tyrell Bellot-Green (Mississauga, ON) a représenté le Canada au sein de l’édition 2012 de l’ÉNMC. Brody Clarke (Toronto, ON) qui a joué au championnat mondial 2012 3c3 de la FIBA à Alconbendas, Espagne complétera le contingent masculin. L’entraîneur-chef de l’ÉNMC 2013, Dave DeAveiro, sera aux guides de l’équipe.

L’équipe masculine canadienne sera l’une des sept équipes participantes à l’événement en compagnie du Belize, du Guatemala, Porto Rico, les îles Vierges Américaines, les États-Unis et le Venezuela. Le Canada, Porto Rico, les Îles Vierges Américaines et les États-Unis rivaliseront du côté féminin. Ces tout premiers championnats 3c3 U18 de la FIBA, Zone des Amériques, sont de nouveaux exemples de la croissance du sport à travers le monde.

Michele O’Keefe, directrice générale de Canada Basketball, a parlé du développement du 3 contre 3 et de son impact sur l’état du sport. « L’intérêt et l’appui au 3c3 démontrent la capacité de croissance et d’innovation au basketball. La capacité du sport de regrouper les gens, non seulement pour rivaliser, mais aussi d’encourager, est une force puissante alors que nous poursuivons  le développement du sport, tant au pays qu’à l’international. »

Les résultats et pointages de la compétition seront affichés sur le site Web de la FIBA, Zone des Amériques. Une couverture complète du tournoi est disponible sur le 3x3planet.com. Les championnats 3c3 U18 de la FIBA, Zone des Amériques, servira de préparation, non d’une qualification, aux championnats mondiaux 3c3 U18 de la FIBA du 26 au 29 septembre. Les pays offrant les meilleures performances ainsi que ceux engagés dans le développement du 3 contre 3 seront choisi pour participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014 à Nanjing, Chine.


Équipe nationale féminine 3c3 U18 2013

Nom Position Taille Résidence
Shay Colley Garde 5-9 Brampton, Ont.
Daneesha Provo Garde 5-10 Dartmouth, N.É.
Shantelle Valentine Avant 6-2 Brampton, Ont.
Eternati Willock Avant 6-1 Scarborough, Ont.


Calendrier de la ronde préliminaire – Championnat féminin 3c3 U18 de la Zone des Amériques

Date Heure (HAE) Équipe 1 Équipe 2
Samedi 31 août 10h30 Îles Vierges Américaines Canada
Samedi 31 août 11h30 Canada Porto Rico
Samedi 31 août 15h00 États-Unis Canada


Équipe nationale masculine 3c3 U18 2013

Nom Position Taille Résidence
Tyrell Bellot-Green Garde 6-7 Mississauga, Ont.
Brody Clarke Ailier 6-7 Toronto, Ont.
Jamal Murray Garde 6-3 Kitchener, Ont.
Kalif Young Avant 6-7 Toronto, Ont.


Calendrier de la ronde préliminaire – Championnat masculin 3c3 U18 de la Zone des Amériques

Date Heure (HAE) Équipe 1 Équipe 2
Samedi 31 août 09h00 Canada Venezuela
Samedi 31 août 10h30. Guatemala Canada
Samedi 31 août 11h30 États-Unis Canada
Samedi 31 août 13h30 Porto Rico Canada
Dimanche 1er septembre 10h00 Canada Belize
Dimanche 1er septembre 11h00 Canada Îles Vierges Américaines