L’ÉQUIPE MASCULINE JUNIOR DÉFAIT L’ARGENTINE ET GAGNE LE GROUPE ‘B’ AU CHAMPIONNAT U18 DE LA ZONE DES AMÉRIQUES


BRÉSIL Dans un match relativement serré et le Canada et l’Argentine, l’équipe nationale masculine junior a pu arrêter une poussée tardive des Argentins et remporter le match 75-68. Par cette victoire, le Canada porte sa fiche à 3-0 et termine en tête du groupe ‘B’. Demain en demi-finale, la Canada fera face au perdant du match entre le Brésil et les États-Unis en demi-finale demain.

Les meneurs du Canada ont été Andrew Wiggins (Concord, ON) avec 19 points et Trey Lyles (Saskatoon, SK) qui, pour un troisième match consécutif, a réussi un double doublé de 16 points et 12 rebonds.

Le Canada s’est forgé une avance de 11 points dès le début, mais à la fin du quart, l’Argentine a trouvé le moyen de réduire l’écart. Andrew Wiggins a réussi un lancer de trois points à la fin du quart pour donner l’avance 19-15 au Canada.

Le match est demeuré serré tout au long du deuxième quart. Les deux défensives ont mis de la pression sur les lancers adverses de sorte que les deux équipes ont démontré une efficacité de moins de 40%. Le Canada a pu récupérer des points sur des retours (8) contre 3 pour l’Argentine. La demie s’est terminée par la marque de 34-29 en faveur du Canada.

Au début de la deuxième demie, le Canada a connu des difficultés en défensive, l’Argentine effectuant une poussée de 11-4 pour égaler la marque à 38-38. Mais les Argentins n’ont pu profiter de leur élan et la Canada a complété le quart avec une avance de 52-49.

Au début du quatrième quart, l’Argentine a ramené l’écart à un seul point, conservé une défensive serrée qui n’a pas permis au Canada de creuser l’écart. Xavier Rathan-Mayes (Scarborough, ON) a marqué 11 des 12 points au quatrième quart et permis au Canada de récolter une victoire de 75-68.

Cette victoire accorde au Canada un laissez-passer au championnat mondial U19 de la FIBA l’an prochain, la 14e qualification consécutive des équipes de groupes d’âge du Canada à un championnat mondial de la FIBA.

Le prochain match du Canada sera contre le perdant du match Brésil / États-Unis demain. L’heure du match n’a pas encore été déterminée. Veuillez visiter le site Web de la FIBA pour l’horaire de tous les matchs de demain.