LE TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU BASKETBALL CANADIEN ACCUEILLELA CLASSE D'INTRONISÉS 2015

(TORONTO, ON)  July 21, 2015 – Canada Basketball a le plaisir d'annoncer que Jim Zoet et George Stulac seront intronisés au Temple de la Renommée du basketball canadien. Ces intronisés seront honorés au cours d'une cérémonie au cours du match de l'équipe nationale masculine en ronde préliminaire des Jeux Panaméricains contre la République dominicaine le 21 juillet 2015.

Michele O'Keefe, présidente / directrice générale de Canada Basketball, est fière de voir ces deux intronisés obtenir cette reconnaissance bien méritée. " Jim et George ont été de très bons joueurs sur le plancher et d'excellentes personnes à l'extérieur de celui-ci. Je suis fière du fait que leur engagement envers le sport et leur pays sera éternellement reconnu aux côtés des légendes du basketball canadien."

Jim Zoet est un ex-jour canadien dans la NBA né à Uxbridge, ON. Sa carrière universitaire s'est déroulée tant aux États-Unis pour l'Université Kent State qu'au Canada à l'Université Lakehead. Le 'grand joueur' a joué pour l'équipe alors nommée les Norwesters de Lakehead durant deux saisons (1976-77 et 1977-78) où il a conservé une moyenne de 19 points par match et mené l'équipe à son seul match de championnat de l'ASIC). D'ailleurs, son jeu lui a valu une place à chacune de ses saisons à la formation 'All-Canadian'. Jim est devenu membre de l'équipe nationale masculine aux Jeux olympiques de 1980, a joué quelques matchs dans la NBA avec les Pistons de Détroit avant de poursuivre sa carrière professionnelle aux Pays-Bas, en Angleterre, en Argentine, au Mexiques et aux Philippines.

George Stulac, deux fois membre de l'équipe olympique, a joué en 1956 et 1964. Au cours de sa carrière, il a aussi joué avec les Tri-Bells de Toronto et les Livingstons de Tillsonburgh, deus équipes championnes dominantes.

Jim Zoet et George Stulac ont laissé un immense héritage au paysage de notre sport au Canada. Leurs contributions au sport vont bien au-delà des médailles et accolades qu'ils ont reçues. L'intronisation de ces deux joueurs est, en partie, une reconnaissance de leurs services rendus au Canada, mais aussi en remerciements pour avoir forgé notre pays en une nation de basketball.

Le trophée du président de Canada Basketball, édition 2015, est attribué à Art Rutledge.

Supporteur de longue date du basketball canadien, Art Rutledge a dédié plusieurs années d'engagement envers le développement et la croissance de notre sport au Canada.

À titre d'entraîneur-chef d'un programme très réussi au niveau secondaire, nommément au "Silvertown Collegiate", il a mené son école à devenir une puissance de longue durée au basketball de niveau secondaire du Toronto métropolitain.

Ses réussites l'ont mené à devenir entraîneur-chef de plusieurs équipes de basketball de niveau senior qui ont participé à des championnats nationaux seniors de même qu'à des championnats mondiaux des maîtres.

De 1997 à 2001, Art Rutledge a été le président de Canada Basketball et a dirigé une restructuration fiscale et administrative tout en assurant des succès sur le plancher, tant pour les hommes que les femmes, lors des Olympiques de Sydney ainsi que de nombreux succès internationaux.

Organisateur d'innombrables tournois, événements et campagnes de financement, Art Rutledge continue à être un ambassadeur dans tous les aspects du basketball au Canada. Ses contributions et engagements envers l'excellence, tant sur que hors du plancher, ont été les fondements de plusieurs communautés canadiennes de basketball.