UNE REMONTÉE DU CANADA NE SUFFIT PAS AU CHAMPIONNAT MONDIAL


Image courtoisie de la FIBA

À son premier match du Canada de la ronde de classification pour les positions de cinq à huit au championnat mondial U19 de la FIBA, l’équipe nationale féminine junior (ÉNFJ) s’est inclinée 70-63 face au Brésil. La défaite porte la fiche du Canada à 3-5. Le prochain match du Canada se jouera contre le Japon dimanche pour déterminer la septième position de la compétition.

Le Brésil a débuté le match en étant précis et concentré. L’adversaire a produit une poussée de 18-0 pour terminer le premier quart avec une bonne avance de 29-6, mais le Canada a commencé à grignoter l’écart au deuxième quart. Le Canada a gagné le quart 19-13 pour réduire la marge à 42-25 à la demie, ceci grâce aux neuf points d’Emma Wolfram.

La résiliente ÉNFJ a poursuivi ses efforts en deuxième demie, gagnant le quart 19-15. Une équipe canadienne déterminée a entrepris le dernier quart par une poussée de 8-2 pour réduire l’avantage du Brésil à trois points à la dernière minute de jeu, mais le temps a manqué à l’équipe de sorte que le Brésil a obtenu la victoire. Le Canada a gagnée le dernier quart à 19-13 et ainsi gagner trois quarts consécutifs aux dépens d’Équipe Brésil.

Jamie Weisner de Clarkson, Wash., a marqué 30 points pour le Canada dont 13 au quatrième quart. C’était le deuxième match de 30 points et plus dans cette compétition alors qu’elle en avait marqué 33 contre les Pays-Bas à son début international. Elle est la seule joueuse à éclipser la marque de 30 points au cours du tournoi. Emma Wolfram de Kamloops, C.B., a inscrit un double doublé de 11 points et 10 rebonds. Les statistiques complètes du match peuvent être visionnées en cliquant ici.

Sam Cooper de Sudbury, ON, a commenté le lent départ de l’équipe lorsque questionnée à propos de la performance du Canada. « Nous nous sommes creusé un trou au premier quart, mais par la suite, nous avons bataillé fort et nous avons eu une chance de prendre le dessus à la fin. Nous voulons apporter plus d’énergie demain et revenir à la maison avec une victoire. »

« Après un lent début, nous avons joué de l’excellent basketball durant les trois derniers quarts », a dit l’entraîneur-chef Scott Edwards. « Nous avons remonté la pente et nous sommes donné une chance de gagner le match, tirant de l’arrière par trois points avec 30 secondes à jouer. Malheureusement, nous avons été incapables d’effacer le gros déficit du premier quart. Nous sommes très fiers du caractère démontré par l’équipe pour le reste du match. J’ai confiance que nous apporterons le même esprit demain lors de notre dernier match du championnat mondial. »

Les filles juniors termineront le championnat par un match contre le Japon pour déterminer la septième place au dernier jour de la compétition. L’équipe japonaise détient également une fiche de 3-5 après avoir perdu le premier match en ronde de classification aux mains de la Chine par la marque de 70-49. L’heure du match n’a pas encore été confirmée.