LES CANADIENS REVIENNENT DE L’ARRIÈRE CONTRE L’AUSTRALIE À L’UNIVERSIADE D’ÉTÉ

Le troisième match de l’équipe nationale masculine de développement (ÉNMD) à l’Universiade estivale 2013 de la FISU s’est soldé par une victoire du Canada par la marque de 92-83 sur l’Australie. La victoire porte la fiche du Canada à 3-0 à cette 27e Universiade aussi connue sous le nom de Jeux mondiaux universitaires.

L’Australie a rapidement pris une avance de 6-0, mais Daniel Mullins de Toronto, ON, a donné l’égalité au Canada puis a aidé Melvin Ejim à réussir un ‘trois points’ qui a donné l’avance à l’ÉNMD dans un quart échevelé. Équipe Canada détenait une avance de 27-15 après les premières 10 minutes, mais l’Australie est revenue en force au deuxième quart. Une poussée de 12-0 a ramené l’équipe australienne à trois points, soit 33-30. À la demie, le Canada tirait de l’arrière 46-41.

Équipe Australie a porté l’écart à huit points, le plus grand du match, au début de la deuxième demie, la résilience de l’ÉNMD lui a permis de grignoter l’écart au cours du troisième quart. Un panier tardif de Dwight Powell a égalé la marque, mais l’Australie a terminé le quart avec une mince avance de 67-65. Le dernier quart a commencé par une autre poussée de l’Australie, mais cette fois, elle n’a pas contré la réponse de Rouge et Blanc. Daniel Mullins a égalé la marque à 77-77 puis Kevin Pangos s’est mis au travail, récoltant sept points et trois aides dans les cinq dernières minutes de jeu pour mener le Canada à la victoire.

Brady Heslip de Burlington, ON, a continué à bien jouer et a mené les pointeurs du Canada pour une troisième fois en trois matchs. Le lanceur précis a terminé avec 18 points et, au cours du tournoi, a réussi un total de 13 ‘trois points’. Daniel Mullins a manqué le double doublé par un seul rebond et un total de 15 points. L’avant des Axemen d’Acadia Owen Klassen a inscrit neuf points et dix rebonds. L’ÉNMD a dominé aux rebonds, 53-37, et obtenu un avantage marqué de 58-28 pour les points marqués dans la zone réservée. Les statistiques complètes du match peuvent être visionnées en cliquant ici.

Équipe Canada fera face à la République Tchèque jeudi, la mise au jeu étant prévue à 12h30 (HAE). L’ÉNMD terminera son calendrier de la ronde préliminaire par un affrontement contre les États-Unis vendredi à compter de 05h00 (HAE).