LES ÉQUIPES CANADIENNES MÉDAILLÉES AU CHAMPIONNAT 3c3 U18 DE LA FIBA, ZONE DES AMÉRIQUES

Les équipes canadiennes masculine et féminine ont atteint le podium au premier championnat 3c3 U18 de la FIBA, Zone des Amériques. L’équipe masculine U18 a capturé la médaille de bronze et de son côté, l’équipe féminine a fièrement rapporté la médaille d’argent.

La compétition masculine a été amputée d’une équipe en raison de l’absence de l’équipe du Venezuela. Équipe Canada composée de Tyrell Bellot-Green (Mississauga, ON), Brody Clarke (Toronto, ON), Jamal Murray (Kitchener, ON) ont ouvert la compétition par une victoire de 21-12 contre le Belize. Par la suite, les Canadiens a limité Porto Rico à un pointage d’un seul chiffre pour une victoire de 21-9 avant de terminer sa première journée de compétition par une victoire dominante de 21-3.

L’équipe nationale féminine U18 composée de Shay Colley (Brampton, ON), Daneesha Provo (Dartmouth, NÉ), Shantelle Valentine (Brampton, ON) et Eternati Willock (Scarborough, ON) a débuté sa journée en défaisant Porto Rico 16-6. Le Rouge et Blanc a ensuite infligé une défaite cinglante de 21-2 aux Îles Vierges Américaines pour compléter sa journée.

La deuxième et dernière journée de compétition a commencé par une défaite serrée des garçons par la marque serrée de 21-19 contre aux mains d’Équipe États-Unis. Le Canada a complété sa ronde préliminaire de la compétition à six équipes par une victoire de 18-13 aux dépens des Îles Vierges Américaines et ainsi afficher une fiche de 4-1. Une équipe portoricaine déterminée s’est vengée de sa défaite de la première journée contre le Canada en le battant 21-18 en demi-finale. Les Canadiens ont fait preuve de résilience par une résonnante victoire de 20-6 contre le Belize dans le match de médaille de bronze.

À la suite d’une fiche de 2-0 dans la compétition féminine à quatre équipes, le Canada a terminé sa ronde préliminaire en s’inclinant 21-4 contre les États-Unis. Sans se déconcentrer, les Canadiennes ont démontré force et caractère en démolissant Porto Rico 21-1 en demi-finale.

La reprise entre Équipe Canada et Équipe États-Unis pour la médaille d’or a démontré la valeur de l’expérience et la familiarité pour établir un esprit d’équipe. Le Canada s’est regroupé pour offrir toute une bataille aux États-Unis et ces derniers ont réussi à prendre le dessus par la mince marge de 17-15.

La directrice générale de Canada Basketball, Michel O’Keefe, a fait quelques commentaires à la suite de ce tout premier championnat 3c3 U18 de la Zone des Amériques en disant : « Ce fut un événement extraordinaire alors que les équipes se préparent au niveau de compétition qui les attend à Jakarta. Faire progresser le 3 contre 3 et en lui donnant une meilleure visibilité lors de tournois comme celui-ci sont des étapes importantes dans le développement du sport partout sur le globe terrestre. »

Les équipes canadiennes masculine et féminine de 3c3 U18 apporteront les connaissances et expériences acquises à ce tournoi dans leur préparation du championnat mondial 3c3 U18 de la FIBA du 26 au 29 septembre. La compétition se déroulera dans la capitale indonésienne de Jakarta où les équipes offrant les meilleures performances obtiendront le privilège de rivaliser au Jeux Olympiques 2014 de la Jeunesse à Nanjing en Chine.