L'ÉQUIPE FÉMININE DU CANADA OFFRE UNE SOLIDE PERFORMANCE DANS UNE DÉFAITE CONTRE LES ÉTATS-UNIS.

(Bridgeport, Connecticut) –L'équipe nationale féminine senior a subi une amère défaite de 76-51 lundi soir contre Équipe États-Unis lors d'un match hors-concours dans le cadre de sa préparation finale au championnat mondial 2014 de la FIBA à la fin du mois.

Le Canada a connu de bons départs aux premiers et deuxièmes quarts, alors qu'il a pu garder le match serré grâce à de bons jeux défensifs et un bon jeu d'équipe. Tirant de l'arrière 35-31, Katherine Plouffe (Edmonton, AB) menait l'équipe en première demie avec 4 points alors que Lizanne Murphy (Beaconsfield, QC) a ajouté trois points.

À la reprise de la deuxième demie, Équipe États-Unis a débuté par une poussée de 9-0 en déplaçant le ballon et exécutant leurs jeux à l'offensive, tout en forçant le Canada à tenter des lancers difficiles. Même s'il perdait 57-41 au début du quatrième quart, le Canada a pour augmenter le rythme et batailler, mais sans pouvoir effacer l'énorme déficit, perdant éventuellement 76-51.

Katherine Plouffe d'Équipe Canada a été la meilleure canadienne avec 14 points, cinq rebonds et deux aides pendant que Tamara Tatham (Brampton, ON), y est allée de 10 points (4 paniers en 6 tentatives). Les États-Unis ont été dirigés par Nnemkadi Ogwumike qui a totalisé 10 points d'une offensive équilibrée.

 << Il n'y a que du positif à tirer de cette soirée >>, dit l'entraîneure-chef Lisa Thomaidis. << Nous avons joué 20 bonnes minutes de jeu cantre la meilleure équipe au monde. À certains moments, notre jeunesse et inexpérience sont apparues, mais nous sommes demeurées calmes lorsqu'elles ont augmenté leur intensité défensive au troisième quart. Je suis fière de la façon où nous sommes demeurées mentalement concentrées et compétitives contre de telles adversaires. >>

Le Canada quittera pour l'Espagne cette fin de semaine où il fera face à Cuba le 19 septembre puis l'Espagne le 20 dans des matchs hors-concours avant de se rendre en Turquie pour le championnat mondial 2014 de la FIBA qui se déroulera du 27 septembre au 5 octobre.