LES CANADIENNES REMPORTENT LA MÉDAILLE DE BRONZE À LA COUPE DU MONDE U19 DE LA FIBA

DATE

HEURE

ADVERSAIRE

ENDROIT

30 juillet 2017

12h30 HAE

Japon

Udine, Italie

 

 

UDINE, ITALIE (30 juillet 2017) – L’équipe nationale féminine des moins de 19 ans (U19) a défait le Japon au compte de 67 à 60 lors du match pour la médaille de bronze à la Coupe du monde féminine de Basketball U19 de la FIBA disputée en Italie.  Grâce à cette victoire, le Canada réussit une performance historique à la Coupe du Monde féminine U19.

La meilleure performance de l’équipe canadienne à ce tournoi avait jusqu’à présent été une quatrième place obtenue en 2009 lors de la Coupe du monde féminine de Basketball U19 de la FIBA disputée à Bangkok en Thaïlande.

Cliquez ici pour consulter la feuille de pointage.

Laeticia Amihere (Mississauga, ON) a mené le Canada à cette victoire en inscrivant 13 points et en s’emparant de 10 rebonds, alors qu’Hailey Brown (Hamilton, ON) ajoutait douze points et récupérait cinq rebonds dans le match. Hanna Hall (Hamilton, ON) a également mis l’épaule à la roue lors de cette victoire historique du Canada en réussissant 10 points en captant trois rebonds.

Le Canada a pris les devants 14 à 10 à la fin du premier quart après que Hall eut réussi un tir de trois point à la toute dernière seconde de jeu. Le Canada a réussi à maintenir son avance à la fin de la première demie, menant au compte de 33 à 27 grâce à un autre tir de trois point in extremis réussi cette fois par Alyssa Jerome (Toronto, ON). À la toute fin du troisième quart, Kendra Van Leeuwen (Brantford, ON) a poursuivi dans la même veine pour donner les devants au Canada par la marque de 50 à 45. Malgré un quatrième quart chaudement disputé, le Canada est parvenu à s’accrocher à son avance pour finalement remporter la victoire au compte de 67 à 60.

Il s’agit de la première médaille remportée par les joueuses canadiennes en compétition internationale de la FIBA depuis 2012 alors que l’équipe des moins de 17 ans avait également remporté le bronze à Amsterdam aux Pays-Bas.

Cliquez ici pour l’alignement complet de l’équipe.

 

Citations

« Je suis incroyablement fière de la performance que cette équipe vient de livrer.  Après une dure défaite comme celle que nous avons encaissée hier contre la Russie, il peut être difficile de rebondir et de bien jouer dès le lendemain. Mais les filles ont fait preuve d’une résilience incroyable aujourd’hui : elles sont fières et déterminées et elles se sont présentées prêtes à disputer un fort match contre le Japon. Notre jeu en défensive a été excellent et cela a permis d’alimenter notre attaque. Nous avons très bien fait circuler le ballon et nous avons joué efficacement  tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la bouteille. Ce fut un effort collectif remarquable aujourd’hui et c’est fantastique que nous revenions à la maison avec la médaille de bronze.  Les mots me manquent pour vous dire combien je suis fière de ces athlètes.  Elles ont travaillé vraiment fort et elles ont investi énormément de temps et d’énergie pour réaliser cet exploit. Cette médaille, elles la méritent pleinement!  »  Carly Clarke, entraîneure chef

« Je suis tellement heureuse que nous partions d’ici avec la médaille de bronze au cou! Ce fut un match extrêmement exigeant et l’équipe japonaise s’est battue avec détermination du début à la fin. Chacune de nous la voulait cette médaille et nous avons travaillé d’arrache-pied pour la mériter. Nous n’aurions jamais pu réaliser cet exploit sans le soutien de nos entraîneures et des membres du personnel de soutien. Ce fut un effort collectif incroyable. Nous étions toutes unies en vue de ce dernier match et ça a paru. »  Alyssa Jerome, capitaine

Prochaine étape

L’équipe nationale féminine sénior prendra part à l’édition 2017 de la Coupe des Amériques de la FIBA qui sera disputée à Buenos Aires en Argentine du 6 au 13 août prochains.  Le Canada jouera son premier match contre Cuba le dimanche 6 août à compter de 17h45 HAE. La partie sera diffusée en direct sur notre page Facebook. Cliquez ici pour l’horaire complet du tournoi.

 

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Matt Walker mwalker@basketball.ca