CARLY CLARKE NOMMÉE ENTRAÎNEURE ADJOINTE DE L’ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE SÉNIOR

TORONTO, ON (Novembre 1, 2017) – L’équipe nationale féminine sénior de Canada Basketball est heureuse d’annoncer la nomination de Carly Clarke à titre d’entraîneure adjointe. Madame Clarke entre en fonction dès aujourd’hui.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de voir Carly Clarke se joindre au programme de notre équipe nationale sénior en tant qu’entraîneure adjointe » a déclaré Denise Dignard, la directrice du programme féminin de haute performance.  « Elle a fait la preuve qu’elle peut développer des athlètes et elle a connu du succès à tous les niveaux, en plus d’avoir une fiche exceptionnelle sur la scène internationale au cours des sept dernières années à titre d’entraîneure-chef de nos équipes nationales féminines des catégories junior et cadette.  

« Nous avons hâte que Cathy se mette à l’œuvre et qu’elle fasse bénéficier l’équipe de  son expertise et de son expérience alors que nous poursuivons notre quête en vue de monter sur le podium olympique » a ajouté Dignard.

Clarke entreprend une huitième saison avec Canada Basketball. Elle a entraîné l’équipe nationale féminine des cadettes pendant cinq saisons avant d’être nommée à la barre de l’équipe nationale féminine junior ces deux dernières années.

« Je suis très excitée à l’idée de me joindre au personnel de l’équipe nationale féminine sénior » a déclaré Carly Clarke, la nouvelle entraîneure adjointe. « J’ai eu la chance de vivre des expériences incroyables avec les équipes nationales cadette et junior au cours des dernières années et j’ai beaucoup appris. Je suis honorée de me joindre au personnel de l’équipe féminine sénior qui est l’un des plus compétents qui soit dans le monde et c’est donc avec une certaine humilité que j’accepte ce poste. Je trouve cela incroyable d’avoir l’occasion de travailler avec certaines des meilleures athlètes au monde ».

« J’ai hâte d’apprendre et de m’améliorer en travaillant avec Lisa Thomaidis et les autres membres du personnel de l’équipe, tout en apportant ma contribution afin que ce programme puisse continuer sa marche en vue d’un podium olympique » d’ajouter Clarke.

L’été dernier, l’équipe canadienne a réalisé une performance historique avec Clarke à sa barre, défaisant le Japon et remportant la médaille de bronze lors de la Coupe du monde féminine U19 de la FIBA, une première canadienne à ce tournoi.

À titre d’entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine cadette, Clarke a également joué un rôle clé lors de la victoire canadienne au Championnat féminin des Amériques des moins de 16 ans en 2015.

En 2012, Clarke a aussi mené le Canada à sa première médaille lors d’une compétition internationale féminine de la FIBA alors que l’équipe cadette qu’elle dirigeait a remporté la médaille de bronze au Championnat du monde féminin des moins de 17 ans disputé à Amsterdam aux Pays-Bas.

Au cours de ses sept saisons que Clarke a passées au sein des programmes de Canada Basketball, les équipes qu’elle a dirigées sont montées sur le podium à six reprises lors de tournois internationaux majeurs de la FIBA (Championnats des Amériques et du monde).

Clarke est également l’entraîneure-chef de l’équipe féminine des Rams de Ryerson, un poste qu’elle occupe depuis 2012. Depuis qu’elle dirige cette formation, les joueuses des Rams se sont qualifiées à chaque année pour les séries éliminatoires et ont remporté la Coupe Critelli pour la première fois de leur histoire en 2016 lorsqu’elles ont remporté le championnat féminin de basketball du circuit universitaire ontarien.

Avant de se joindre aux Rams, Clarke a passé trois saisons à la barre de l’équipe de l’université de l’Î.P.E. et a également agit à titre d’adjointe avec l’équipe de Dalhousie entre 2006 et 2008.

En 2008-2009, Clarke a fait partie du programme des apprenties entraîneures de l’Académie nationale du développement de l’élite de Canada Basketball. Elle a occupé diverses fonctions auprès d’équipes provinciales et du Centre de performance, entre autres le Centre d’entraînement de la Nouvelle-Écosse (2006-2008) et le Centre de performance de Charlottetown (2009-2012).

À titre de joueuse, cette native d’Halifax (N.-É.) a joué pendant cinq saisons avec les Gaiters de l’Université Bishop, équipe avec laquelle elle a remporté le championnat québécois et terminé au cinquième rang parmi les huit finalistes lors du championnat du sport universitaire canadien en 2004.

Clarke détient une certification de niveau 3 du PNCE et elle est présentement inscrite au programme du Diplôme avancé en entraînement offert par l’Institut canadien du sport – Ontario.