L’ÉNMC INSCRIT UNE VICTOIRE CONVAINCANTE CONTRE LE CHILI AU TOURNOI DES AMÉRIQUES


Image courtoisie de la FIBA, Zone des Amériques

L’équipe nationale masculine cadette (ÉNMC) a eu besoin d’un quart pour se mettre en marche mercredi, mais lorsqu’elle a retrouvé ses jambes, l’après-midi est rapidement devenu un succès. Le match s’est terminé par la marque de 87-40 en faveur du Canada qui se retrouve avec une fiche de 2-0 au championnat masculin U16 de la FIBA, Zone des Amériques.

Équipe Chili a débuté rapidement avec deux paniers consécutifs de ‘trois points’ et prendre une avance de 6-2. L’ÉNMC est demeurée calme et, posément, repris son rythme en bougeant bien le ballon et pre-nant de bonnes décisions. Le premier quart s’est terminé 18-15 en faveur du Canada.

L’ÉNMC a rapidement établi sa prédominance au deuxième quart et n’a jamais regardé vers l’arrière. Justin Jackson d’Ajax, ON, a ouvert le pointage avec un ‘trois’ qui a semblé centralisé l’équipe sur la tâche à accomplir. Le garde torontois Toby McEwen a répondu avec des lancers précis qui ont permis au Canada de creuser l’écart. Alors que l’équipe démontrait son jeu offensif, elle a continué à démontrer son engagement envers une solide défensive pour limiter le Chili à quatre points dans le quart.

Grâce à une poussée de 11-0 au début de la deuxième demie, il était évident que le Canada était prêt à mettre l’équipe chilienne en boîte. Le Canada a continué à appliquer de la pression pendant que le Chili régressait. Les Canadiens ont ajouté 32 points dans le quart contre sept par le Chili. Le Canada a com-plété le match par un quart de 15-14, mais les dommages avaient déjà été faits au milieu du match. La taille et la puissance dans le bas de la zone réservée a eu raison du Chili en marquants 50 points dans la zone réservée.

Tous les membres de l’ÉNMC se sont inscrits au pointage, Toby McEwen menait la parade avec 19 points. Le Canada a eu un net avantage aux rebonds, Eddie Ekiyor, Kalif Young et Kevin Hamlet en ré-cupérant chacun neuf. Au total, l’Équipe a repris 48 rebonds dont 26 en défensive alors que le Chile en a repris 25.

Les statistiques du match peuvent être consultées en cliquant ici,

« Ce fut un bel effort d’`équipe ce soir, les 12 joueurs ayant contribué à la victoire » aux dires de Dave DeAveiro, entraîneur-chef. « Nous avons étable le rythme en défensive et acquis de la confiance en of-fensive. Nous sommes satisfaits de l’effort fourni aujourd’hui et nous espérons poursuivre sur la lancée de la performance de ce soir. Faire face à l’Uruguay sur son plancher ne sera pas facile, mais nous avons hâte au défi. L’ÉNMC terminera sa ronde préliminaire demain soir contre le pays hôte alors que la mise en jeu est prévue à 20h00 (HAE). Le match peut être vu en ligne sur fibaamericas.com.