ANNONCE DES INVITÉS AU CAMP D’ESSAI ET DU PERSONNEL DE L’ÉNMC

Canada Basketball est fier d’annoncer les noms des 23 jeunes hommes qui tenteront de s’approprier un poste au sein de l’Équipe nationale masculine cadette (ÉNMC) ainsi que le groupe talentueux qui dirigera l’équipe. En fait l’entraîneur-chef Dave DeAveiro sera de retour pour guider le personnel et les joueurs alors que l’équipe se prépare à la prochaine saison estivale de compétition.

Le natif de Toronto apporte à cette équipe tout un bagage d’expérience et une tradition de victoire. Pré-sentement entraîneur-chef des Redmen de McGill, Dave DeAveiro possède une large connaissance du jeu international, ayant servi à titre d’adjoint avec plusieurs équipes de Canada Basketball au cours de sa carrière. Il sera encore accompagné des adjoints Barnaby Craddock d’Abbotsford, C.B., et Stephan Barrie de Kingston, Ontario.

Justin Jackson d’Ajax, ON, est le seul joueur qui sera de retour après avoir joué au sein de l’équipe qui a terminé au cinquième rang du championnat mondial U17 masculin 2012 de la FIBA tenu à Kaunas en Lituanie. L’impressionnant mélange de jeunesse, de puissance et d’athlétisme qui sera présent cette fin de semaine rendra la tâche de l’entraîneur-chef DeAveiro de former l’équipe un travail peu enviable.

Le gérant général adjoint de Canada Basketball et vice-président exécutif du programme senior masculin, Rowan Barrett, apprécie le niveau de talent qu’il a vu, mais reconnait qu’il y a encore du travail à faire. « Nous avons un solide groupe de jeunes hommes qui espèrent joindre l’équipe. Lorsque viendra le temps de déterminer l’alignement final, la capacité d’être dirigé, le conditionnement et les habiletés des athlètes sont toutes des caractéristiques importantes à être considérées. »

Lorsque questionné à propos des essais libres de cette semaine, Rowan Barrett répond que : « Nous avons constaté une grande croissance dans notre sport. Plus de 70 athlètes prometteurs ont participé aux essais libres. Le groupe de jeunes qui ne seront pas retenus dans les prochains jours représentent quand même la force du basketball au Canada en ce moment. »

L’ÉNMC continuera à s’entraîner au gymnase Kerr Hall de l’Université Ryerson en préparation au cham-pionnat masculin U16 de la FIBA, Zone des Amériques. Le tournoi de cinq jours est prévu du 11 au 15 juin à Maldonado, Uruguay. Le Canada fera partie du groupe ‘B’ en compagnie du Chili, Porto Rico et le pays hôte.


Alignement aux essais de l’équipe nationale masculine cadette 2013

Nom Position Taille Résidence
Marcus Anderson Garde 6-1 Brampton, Ont.
Jauquin Bennett Boire Garde 6-2 Abbotsford, C.B.
Maxime Boursiquot Avant 6-4 Ottawa, Ont.
Daniel Cummings Avant 6-5 Scarborough, Ont.
Brandon Cyrus Avant 6-4 Oakville, Ont.
Jérôme Desrosiers Avant 6-6 Montréal, Qué.
Eddie Ekiyor Avant 6-8 Ottawa, Ont.
Quinton Gray Garde 6-2 Richmond Hill, Ont.
Jermaine Haley Garde 6-4 Burnaby, C.B.
Kevin Hamlet Avant 6-6 Scarborough, Ont.
Justin Jackson Avant 6-6 Ajax, Ont.
Nelson Kaputo Garde 6-0 Toronto, Ont.
Tyrell Leotaud Avant 6-5 Ajax, Ont.
Jaques Lukusa Garde 5-11 Ottawa, Ont.
Koby McEwen Garde 6-2 Toronto, Ont.
Jamal Murray Garde 6-3 Kitchener, Ont.
Nolan Narain Centre 6-9 Hamilton, Ont.
Marcus Ottey Garde 6-1 Ajax, Ont.
Tyler Plummer Avant 6-4 Vaughan, Ont.
Julian Roche Centre 6-10 Saint John, N.B.
Malick Turenne Avant 6-5 Gatineau, Qué.
Lindell Wigginton Garde 5-10 Dartmouth, N.E.
Kalif Young Avant 6-7 Toronto, Ont.

Personnel de l’équipe nationale masculine cadette 2013

Name Poste
Dave DeAveiro Entraîneur-chef
Barnaby Craddock Entraîneur adjoint
Stephan Barrie Entraîneur adjoint
Darrell Glenn Entraîneur stagiaire
Peter Campbell Entraîneur mentor
Mary Lalancette Thérapeute
Chris Aim Gérant
Mark Leung Médecin