L’ÉNMC INVAINCUE À LA FIN DE LA RONDE DE QUALIFICATION AU TOURNOI DE LA FIBA, ZONE DES AMÉRIQUES


Image courtoisie de la FIBA, Zone des Amériques

L’équipe nationale masculine cadette (ÉNMC) a terminé la ronde de qualification au championnat U16 de la Zone des Amériques par une victoire de 75-33 aux dépens du pays hôte, l’Uruguay. Cette victoire donne une fiche de 3-0 au Canada et lui assure le premier rang du groupe B.

Le Canada a fourni un solide effort défensif dès le début du match. Il a empêché l’Uruguay de marquer durant six minutes et l’a limité à sept points pour le quart. L’ÉNMC a contré les efforts offensifs de l’Uruguay et a réussi huit vols de ballons dans ce premier quart. Bien que l’équipe ait été solide en défen-sive, le Canada a aussi eu de la difficulté à s’établir en offensive, ne totalisant que 15 points au cours des 10 premières minutes de jeu.

Équipe Canada a retrouvé son rythme au deuxième quart et a commencé à mieux lancer, mais c’est l’ensemble du jeu de l’équipe qui a bien paru. Les Canadiens ont repris 10 rebonds de plus, obtenu cinq aides de plus et effectué neufs vols de plus en première demie pour prendre l’avance 40-17. Le Canada a totalisé 15 de ses 23 lancers francs au cours des 20 premières minutes. Les hôtes ont mieux joué au troisième quart grâce aux encouragements des partisans locaux. L’Uruguay a réduit l’écart en démar-quant le Rouge et Blanc 20-15 dans le quart.

L’ÉNMD a débuté le dernier quart par une poussée de 7-0 en réponse aux efforts d’Équipe Uruguay. Cette poussée a porté l’écart à 25 points, le plus grand du match. L’Uruguay n’a pu se rapprocher à moins de 18 points car le Canada a continué à bien jouer dans sa zone défensive. Les deux meilleurs joueurs du Canada ont inscrit des statistiques similaires pour la soirée. Jamal Murray de Kitchener, ON, a marqué 17 points avec une efficacité de 43% tout en ajoutant neuf rebonds, trois aides et deux vols. Justin Jackson d’Ajax, ON, a terminé sa soirée avec 15 points (44% en efficacité), neuf rebonds, trois aides et trois vols. Les statistiques complètes du match sont disponibles en cliquant ici.

Grâce à cette première place, le Canada fera face à l’Argentine qui a terminé la ronde de qualification au deuxième rang de l’autre groupe. Ce match de demi-finale se mettra en branle vendredi soir à 20h00 (HAE). Le match peut être vu en direct et en ligne sur fibaamericas.com.