L’ÉNFC REVIENT DE L’ARRIÈRE POUR VAINCRE PORTO RICO


Image courtoisie de la FIBA, Zone des Amériques

L’équipe nationale féminine cadette (ÉNFC) a porté sa fiche à 2-0 au championnat féminin U16 2013 de la FIBA, Zone des Amériques, à la suite d’une victoire serrée de 66-61 contre Porto Rico. Le Canada a fait face à un sérieux test au deuxième jour de la compétition, ayant vaincu le Venezuela la veille par la marque de 94-23.

Équipe Porto Rico a débuté le match par un jeu solide. Les adversaires jouaient bien et défiaient chaque lancer, le Canada a tiré de l’arrière et a complété les 10 premières minutes en désavantage 15-10. Au deuxième quart, le Canada a rebondi et a retrouvé sa touche. Julia Chandler de Toronto, ON, a initié le retour avec trois paniers de longue distance et trois autres à l’intérieur de l’arc alors que le Canada a totalisé 27 points et à limité l’adversaire à 18 points.

La deuxième demie a été une répétition de la première ou Porto Rico a encore fourni un solide effort défensif. Équipe Canada s’est battue pour fabriquer une attaque, mais à fait face à une opposition déterminée. Le quatrième quart a débuté avec le Canada tirant de l’arrière 45-40, mais le Rouge et Blanc a réduit l’écart. Les ontariennes Danielle Garven et Bridget Carleton ont joué un rôle vital dans la remontée en inscrivant chacune huit points dans les 10 dernières minutes.

« Aujourd’hui, le match a été un défi. Porto Rico se trouvait dans une situation où il devait gagner et l’équipe a travaillé plus fort que nous pour presque tout le match. Nous avons eu des joueuses qui ont haussé leur intensité et effectué les jeux aux bons moments. Nous avons gardé notre calme tout au long du match et avons pu soutirer la victoire » dit l’entraîneure-chef Carly Clarke en commentant la performance de l’équipe.

Julia Chandler a été la meilleure marqueuse du match avec 19 points et Lauren Yearwood de Victoria, C.B., était à deux points d’un double doublé en étant la meilleure aux rebonds avec un total de 12. Danielle Garven et Bridget Carleton ont chacune totalisé 13 points dans le match. Les statistiques complètes du match peuvent être consultées en cliquant ici.

Bridget Carleton a apprécié la victoire et a vu d’importantes leçons à tirer de la soirée. « Au début, c’était un match physique, mais nous avons obtenu la victoire. Il y avait beaucoup de choses à apprendre et nous espérons être meilleures demain. »

L’ÉNFC complète la ronde préliminaire vendredi par un match contre le pays hôte, le Mexique. Le match est prévu pour 12h00 (HAE) et sera diffusée en direct et en ligne sur fibaamericas.com.