L'ÉNFC face aux États-Unis

(Toronto, Ont.) – La portion hors-concours de l'équipe nationale féminine cadette (U17) à Nogent-sur-Seine en France s'est poursuivie par une défaite des Canadiennes par la marque de 80-45 face à leurs rivales d'outre-frontière, les États-Unis.

Malgré une solide première demie qui s'est soldée par une avance de 33-30 des Américaines, le Canada a beaucoup ralenti en deuxième demie pour permettre aux États-Unis de confirmer leur victoire.

La torontoise Julia Chandler a été insérée au jeu pour venir mener l'offensive du Canada avec 10 points dont deux réussites en quatre de la zone de trois points. La Canada a peiné à tenir tête au rythme d'Équipe États-Unis qui a permis à quatre de ses joueuses d'inscrire des doublés dont 14 points de Joyner Holmes.

Bien que l'exécution du Canada lui a permis de demeurer dans le match pour une bonne partie de celui-ci, le jeu physique des Américaines a donné du fil à retorde à l'ÉNFC.

"Ce soir, nous avons démontré plus d'énergie et de concentration", de dire l'entraîneure-chef Carly Clarke à propos du développement de l'équipe. "Nous avons fait du bon travail dans l'exécution de notre plan de match, mais en deuxième demie, nous avons été prises de court par leurs capacités athlétiques et leurs capacités aux rebonds offensifs. Dans l'ensemble, il y a eu des moments positifs et de leçons dans ce match."

Équipe États-Unis a pris avantage de sa taille contre Équipe Canada, reprenant 19 de leurs tentatives de lancers pour obtenir une deuxième chance, ce qui a mené à un avantage de 15 lancers de reprise.

Quand même, toute occasion d'apprendre et de s'améliorer contre une équipe traditionnellement dominante est une occasion de croître en équipe.

"Aujourd'hui, nous avons fait des efforts et nous nous sommes battues", ajoute Eternati Willock de Scarborough, ON. "Nous n'avons pas obtenu le résultat escompté, mais nous avons progressé et nous sommes améliorées. Nous espérons avoir la chance de les affronter de nouveau au cours du championnat mondial." 

Le calendrier de matchs hors-concours en France se poursuit demain alors que le Canada fera face à la Chine. La mise au jeu est prévue pour 09h00 (HAE). Les amateurs peuvent demeurer en contact avec l'équipe et suivre le match sur Live Stats au http://live.ffbb.com.