L'ÉNFC COMPLÈTE SA SÉRIE DE MATCHS HORS-CONCOURS PAR UNE VICTOIRE

Afin de remporter sa première victoire de l'été lors de la série hors-concours, l'équipe nationale féminine cadette a dû utiliser une défensive très serrée au cours des dernières minutes de jeu pour inscrire une victoire de 54-46 contre Équipe Chine.

La native de Chatham, ON, Bridget Carleton a mené l'offensive du Canada en totalisant 15 points en 30 minutes de jeu. La joueuse de centre a laissé sa marque sur l'ensemble du match en ajoutant quatre rebonds, deux aides et cinq vols de ballon.

Mikaela Brewer a aidé la cause du Canada en marquant dix points dont deux paniers de trois points. Wang Haimei a dirigé l'attaque de la Chine avec dix points.

La différence de huit points au pointage final n'indique pas l'allure du match. La Chine était à égalité 37-37 avec le Canada à la fin du troisième quart. Puis avec cinq minutes à jouer, les équipes étaient à nouveau à égalité 46-46.

Alors que le match tirait vers la fin, Équipe Canada est demeurée fidèle à sa préparation en exécutant son plan de match lorsque requis. Le Canada n'a permis aucun point à la Chine au cours des cinq dernières minutes de jeu et lui-même inscrit huit points pour sceller la victoire.

"Aujourd'hui, ce fut une bonne bataille parce que nous avons dû faire face à de l'adversité en tant qu'équipe", nous dit l'entraîneure-chef Carly Clarke. "Nous avons demandé à certaines athlètes d'accomplir des choses  différentes au cours du match et chaque joueuse s'est adaptée et a saisi l'occasion. Au cours de la deuxième demie, notre défensive s'est mise en mode 'urgence' et, au final, nous avons bien exécuté nos jeux."

Cette première victoire au cours de cette série hors-concours a été un stimulant émotionnel qui a démontré à chacune des joueuses que cette équipe est sur la bonne voie.

"Nous avons eu un bon départ et avons joué solidement tout au long du match", ajoute Chelayne Bailey. "Équipe Chine était agressive et nous avons dû égaler cette agressivité. En tant qu'équipe, je crois que nous avons acquis de la confiance."

À la suite de cette victoire contre la Chine, Équipe Canada termine la portion hors-concours de sa saison et envisage le championnat mondial féminin U17 de la FIBA en République Tchèque. Son premier match aura lieu le 28 juin contre la Hongrie avec une mise au jeu à 14h15 (HAE). 

This article is available in English on our Website or by request at

communications@basketball.ca.