DAVE SMART NAMED HEAD COACH OF BOYS' U18 NATIONAL TEAM | Canada Basketball

DAVE SMART NOMMÉ ENTRAÎNEUR EN CHEF DE L'ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE DES MOINS DE 18 ANS

TORONTO, ON (20 février 2018) - Canada Basketball a le plaisir d’annoncer l’embauche de Dave Smart à titre d’entraîneur en chef de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans (U18).

« Nous sommes très heureux que Dave se retrouve à la barre de l’équipe nationale alors qu’elle évoluera ici-même au pays à l’occasion du Championnat des Amériques U18 de la FIBA qui aura lieu à St. Catharines en juin prochain » a déclaré Michael Meeks, le responsable des programmes de développement chez les jeunes.

Smart, qui a mené l‘équipe masculine de basketball des Ravens de l’université Carleton à neuf championnats du circuit ontarien (OUA) et à douze titres nationaux au cours des quinze dernières saisons, est l’un des entraîneurs ayant connu le plus de succès dans l’histoire du sport universitaire canadien. Depuis sa nomination au poste de responsable du programme des Ravens en vue de la saison 1999-2000, Smart a été le récipiendaire du trophée commémoratif Stuart W. Aberdeen à huit reprises. Cette reconnaissance est décernée à l’entraîneur de l’année du circuit sportif universitaire canadien (U SPORTS).

Smart a été nommé adjoint de l’équipe nationale masculine sénior en 2012. L’année suivante, il menait l’équipe nationale masculine de développement à une fiche parfaite de 9 victoires contre aucune défaite alors qu’elle balayait les honneurs du Tournoi international sur invitation des quatre nations.

En 2015, Smart était à nouveau l’adjoint quand le Canada a décroché la médaille de bronze au Championnat des Amériques de la FIBA disputé à Mexico. En 2016, il était également membre du personnel d’entraîneurs lorsque l’équipe nationale sénior a pris part au tournoi de qualification olympique de la FIBA qui avait lieu à Manille aux Philippines en vue des Jeux olympiques de Rio.

Plus récemment, Smart a été retenu dans le groupe d’entraîneurs adjoints de l’équipe canadienne à l’occasion du premier volet des qualifications de la zone des Amériques en vue de la Coupe du monde de basketball 2019 de la FIBA.

« Avoir l’occasion de diriger l’équipe canadienne est toujours quelque chose de très spécial, mais le fait d’entraîner quelques-uns des meilleurs juniors lors d’une compétition qui se déroulera ici-même au Canada est un très grand honneur pour moi. » a déclaré Smart.

Smart est un entraîneur formé dans le contexte « S’entraîner à la compétition » de Canada Basketball.

Smart sera présent lors du camp de sélection de l’équipe junior qui aura lieu à Toronto le mois prochain. Il dirigera également l’équipe nationale à l’occasion du championnat des Amériques U18 de la FIBA qui se déroulera du 10 au 16 juin prochains à St. Catharines en Ontario.

En partenariat avec la Société hôte des Jeux d’été du Canada 2021 et la ville de St. Catharines, Canada Basketball présentera ce tournoi dans la région du Niagara. La compétition regroupera les huit meilleures équipes de la zone des Amériques de la FIBA qui s’y disputeront alors une place sur le podium et tenteront par la même occasion d’obtenir un laisser-passer en vue de la Coupe du monde 2019 de la FIBA pour les moins de 19 ans.

Depuis l’édition 2008 de cette compétition tenue à Formosa en Argentine, le Canada a terminé parmi les trois premières équipes à cinq reprises, dont des médailles d’argent successives récoltées en 2014 et en 2016.

L’équipe masculine junior du Canada est présentement classée troisième au monde et deuxième de la zone des Amériques.