LA DÉFENSIVE PROPULSE LE CANADA À LA VICTOIRE CONTRE LA FRANCE AU CHAMPIONNAT MONDIAL FÉMININ DE LA FIBA

 

(ISTANBUL, TURQUIE) – Dimanche, le Canada visera la 5e place à la suite d'une impressionnante victoire de 55-40 aux dépens de la France au championnat mondial féminin 2014 de la FIBA.

L'entraîneure-chef Lisa Thomaidis a  rendu hommage à la performance et la détermination de son équipe pour cette victoire.

<< Je suis très impressionnée de la façon dont nous avons rebondi à la suite du résultat désappointant du match d'hier soir. Nous avons réussi à imposer notre jeu contre l'excellente équipe de la France. Aujourd'hui, cette victoire est un très bel exemple de ce qui peut être accompli lorsque nous avons des joueuses disposées à s'impliquer et se donner entièrement à devenir des joueuses de classe mondiale. Chaque victoire à un championnat mondial est une grosse victoire et nous serons prêtes pour une autre bataille demain. >>

Dès le départ, ce fut une brillante performance de la part du Canada. Nous avons réussi à forcer la France à jouer sur ses talons tout au long du match grâce à une indéniable intensité en défensive et une excellente exécution de sorte que le Canada détenait une avance de 16-8 après le 1er quart.

Cet élan s'est poursuivi au 2e quart alors que le Canada a réussi une poussée de 13-0 alors que Miranda Ayim (London, ON) a inscrit huit points au cours de ce quart. Le Canada a porté son avance à 37-16 à la demie alors que la France n'a pu réussir que 32% de ses lancers au panier tout en commettant 13 revirements.

La France est revenue en force en deuxième demie, en exécutant une poussée de 6-0 pour ramener son déficit à 13 points. Le Canada a tout de même maintenu une avance de 47-32 pour débuter le 4e quart à l'aide du leadership de l'expérimentée Shona Thorburn qui a su maintenir l'élan du Canada par sa constance et un excellent contrôle du ballon.

Le Canada ne s'est pas permis de ralentir au 4e quart alors que sa défensive a continué de causer des problèmes à la France, la limitant à moins de 10 points pour une troisième fois dans le match. L'écart devant demeurer à 15 points, assurant la victoire du Canada et lui garantissant une place parmi les six meilleures équipes du tournoi.

Shona Thorburn a été la vedette du Canada par une performance de neuf points, cinq rebonds, quatre aides et deux vols de ballon. Miranda Ayim a aidé la cause du Canada en inscrivant 12 points, cinq rebonds et un bloc.

Le prochain défi du Canada aura lieu contre la Chine pour l'obtention de la 5e place du championnat mondial féminin 2014 de la FIBA. Le match débutera à 09h15 HE en direct sur NBATV Canada et en différé sur Sportsnet1.

Les statistiques complètes du match Canada / France sont affichées sur :

http://www.fiba.com/world/women/2014/0410/Canada-France#|tab=boxscore_statistics