EDMONTON SERA LA RÉSIDENCE DE L’ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE

Canada Basketball a la plaisir d’annoncer qu’à la suite du vote d’aujourd’hui tenu par le conseil municipal, Edmonton deviendra la résidence officielle de l’équipe nationale féminine (ÉNFS). Cette décision confirme les efforts déployés par la ville pour affirmer sa réputation de centre d’excellence de développement du sport, tout en s’alignant sur l’objectif de Canada Basketball d’étendre des opérations.

Le plan, développé en association avec Edmonton Economic Development Corporation, prévoit que l’équipe nationale féminine senior s’entraînera au Centre sportif communautaire Sa-ville situé sur le campus sud de l’Université de l’Alberta. Le président / directeur général de Canada Bas-ketball Wayne Parrish reconnaît que « Ceci est le point culminant de l’immense travail accompli par de nombreuses personnes reliées à la ville d’Edmonton; rien n’aurait pu être accompli sans leur cœur et leur implication et, particulièrement, la vision et le leadership du maire Stephen Mandel. »

« Edmonton possède une incroyablement riche tradition au basketball féminin, et alors que notre équipe nationale se lance dans sa conquête olympique sous l’inspiration des fantômes amicaux des Grads d’Edmonton devient un couronnement. Nous croyons que cette annonce marque le début d’une belle amitié entre la ville d’Edmonton et Canada Basketball, une amitié qui fleurira et grandira au cours des prochaines mois et années », ajoute Wayne Parrish.

Cette initiative est un grand pas pour les deux parties. La subvention annuelle de 500 000$ pour chacune des quatre prochaines années démontre l’engagement de la ville à aider à la progression du sport et le développement d’Edmonton comme centre d’excellence en basketball. « Edmonton est engagée à deve-nir un phare du basketball, tant au pays qu’à l’international, et ceci est un geste important pour parvenir à cet objectif, » aux dires de Paul Sir, directeur général de Basketball Alberta. « Nous croyons que ce mo-dèle unique et le partenariat avec l’Université de l’Alberta aura un impact profond. Cela présente une occasion excitante d’interaction entre les talents les habiletés de mentorat des athlètes élites et entraî-neurs de notre pays avec la jeunesse les leaders des communautés du centre-ville en leur fournissant des expériences enrichissantes et faire progresser le sport. »

L’appui de la ville envers l’équipe nationale est une extension directe des deux bras du plan stratégique de 10 ans d’Edmonton, « Le chemin vers l’avant – Le chemin de notre prospérité » qui est centré sur la notion de diversification comme un moyen de mener le développement d’Edmonton en tant que puis-sance économique dans le monde. Le partenariat entre Canada Basketball et la ville d’Edmonton dé-montre la capacité de la ville d’accueillir des compétitions internationales, ceci en tenant compte des infrastructures de la ville et les personnes prêtes à appuyer de telles initiatives. La façon dont nous vivons vise à renforcer les liens entre la ville et ses citoyens. L’implication de L’ÉNFS dépassera les murs du Centre sportif communautaire Saville et s’étendra aux maintes diverses communautés à travers la ville.

« Nous sommes excités d’accueillir l’équipe nationale féminine à Edmonton, mais nous sommes encore plus excités de voir les opportunités que cela offre à notre ville », dit le maire Stephen Mandel, Canada Basketball s’est engagé à faire des efforts pour rejoindre particulièrement les jeunes à risques et les communautés du centre-ville, ce qui rencontre nos objectifs d’améliorer la santé physique et mentale des résidents d’Edmonton. Nous avons hâte d’accueillir le personnel d’entraîneurs et les athlètes dans notre communauté. »

Alors que le Canada vise l’excellence sur la scène internationale, le programme de l’équipe nationale continue à rechercher l’appui de la communauté du basketball. L’annonce d’aujourd’hui faite par le con-seil municipal d’Edmonton cimente le Canada à titre que pays de basketball au moment où nous réunis-sons les côtes est et ouest pour appuyer Équipe Canada et faire progresser et développer notre sport au pays.