Edmonton accueillera le Brésil à la Classique internationale des Grads d'Edmonton

 

Edmonton est en bonne voie de s'établir comme le Centre d'excellence du Basketball au Canada alors que la ville annonce qu'elle accueillera à la fin du mois de juin une série de trois matchs entre l'équipe nationale féminine senior et l'équipe nationale du Brésil. Le Brésil est classé au huitième rang mondial alors que le Canada est au neuvième rang. 

"Il s'agit d'une excellente occasion pour les résidents d'Edmonton de voir à l'œuvre les meilleures joueuses de basketball au monde ici même dans notre communauté", dit le maire Don Iveson. "Edmonton devient rapidement la ville hôtesse maîtresse de l'excellence sportive avec la présence du soccer, du triathlon et de l'athlétisme alors que nous ajoutons notre présence sur le plancher de basketball. Ce sera certainement "l'été du basketball' dans notre communauté."

La série de trois matchs appelée la "Première classique internationale des Grads d'Edmonton" sera jouée au Centre sportif communautaire Saville les 26 27 et 28 juin 2014. L'événement sera le premier où les résidents d'Edmonton pourront voir l'équipe nationale en compétition depuis qu'elle s'est installée à Edmonton le printemps dernier. Chacun des matchs débutera à 19h00 et les billets sont en vente sur basketballalberta.ca.

"C'est toujours spécial quand notre équipe nationale peut se faire valoir devant des partisans canadiens et cette série de trois matchs contre le Brésil ne sera pas différente", affirme Michele O'Keefe, directrice générale de Canada Basketball. "Edmonton a chaleureusement accueillie nos équipes et nous espérons obtenir le même appui dans les estrades qui nous confèrera l'avantage du plancher."

La Classique internationale des Grads d'Edmonton est ainsi nommée en l'honneur de l'équipe féminine de basketball qui s'est attirée tous les honneurs en établissant un record nord-américain de tous les temps quant au pourcentage de victoires, soit de 96,2%. L'équipe avait remporté 502 des ses 522 matchs officiels en plus de s'approprier le premier championnat mondial de basketball féminin en 1924.

Peu de temps après l'annonce de la Classique internationale des Grads d'Edmonton, Canada Basketball a aussi annoncé que la ville d'Edmonton accueillera les championnats nationaux des moins de 15 et 17 ans, tant chez les filles que les garçons. De plus, la ville sera l'hôte du championnat des moins de 16 ans de l'ouest du Canada. Toutes ces compétitions auront lieu au Centre Saville du 25 au 30 juillet 2014.

"Ces événements regrouperont les joueurs, entraîneurs et amateurs de tout le pays à Edmonton pour ces compétitions enlevantes", ajoute Paul Sir, directeur général de Basketball Alberta. "Edmonton s'est solidement engagée à faire progresser le basketball au pays et ces tournois démontrent réellement notre engagement envers l'excellence et notre appui au développement de l'avenir du basketball au Canada. Nous continuerons à travailler avec la ville et Canada Basketball pour tenir ces activités à Edmonton."

Contacts :

Ronna Bremer

Ville d'Edmonton

780 944-7753

Paul Sir

Basketball Alberta

780 680-8542 

Maria-Leena Clarke

Canada Basketball

416 634-8037, poste 217